Temps de lecture estimé : 2 minutes
Carburants : pas de nouvelle ristourne • Xavier Bertrand peut aller se rhabiller. Il n’y aura pas de nouvelle ristourne sur les carburants, comme le demandait le président de la région abusivement dénommée « Hauts-de-France ». Nos finances publiques – exsangues – ne peuvent plus se permettre de telles largesses. Sur BFMTV, Bruno Le Maire chiffre cette possible ristourne à « 12 milliards d’euros » et juge qu’elle n’est « pas cohérente ». « Je pense que ce n’est pas une décision responsable, surtout à un moment où nous continuons à payer une partie de la facture des Français en matière d’électricité ».
Macron : bientôt des réponses sur l’écologie ? • Le marcheur présidentiel nous l’avait juré durant sa campagne éclair. La « planification écologique » serait au cœur de son second mandat. Ainsi, après moult atermoiements, Emmanuel Macron présentera finalement sa « feuille de route » à la mi-septembre. L’enjeu est de taille : il s’agit de réduire de 270 millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre (GES). Seul moyen d’atteindre notre « objectif 2030 » fixé – notamment – par les accords de Paris.
L’institut Montaigne dévoile son traitement de choc pour l’éducation • Au lendemain de la rentrée, il est intéressant de se pencher sur cette note de l’institut Montaigne. Intitulé « École : où concentrer nos efforts ? », ce document disruptif signé Baptiste Larseneur imagine un renouveau complet de notre système éducatif. D’abord, l’auteur préconise d’investir massivement dans l’école primaire, pour régler les problèmes à la racine. « Nous surinvestissons à un moment où la grande difficulté scolaire s’est déjà installée durablement (collège) ». Autres propositions, la remise sur pied de l’évaluation des établissements, le retour de l’exigence dans la formation des professeurs et la fin du collège unique. Du grain à moudre !
Ukraine : le ministre de la défense débarqué pour « corruption » • Volodymyr Zelensky n’avait plus le choix. Il a donc limogé, dimanche 3 septembre, son ministre de la défense, Oleksiy Reznikov. « Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large », a indiqué le leader ukrainien. Reznikov, tête pensante de la « contre-offensive » de Kiev, est impliqué dans un énième scandale de corruption concernant cette fois les tenues hivernales fournies aux soldats. Le ministre démissionnaire pourrait devenir ambassadeur d’Ukraine à Londres.
Delphine Ernotte Cunci justifie l’abandon du « 19/20 » • Le groupe France Télévisions bouscule tout en cette rentrée. Départ de Laurent Ruquier, changement d’incarnation pour « Affaire Conclue », « Télématin » et « Tout le monde veut prendre sa place »… Un marouflage en bonne et due forme. Une volonté de la présidente du groupe, Delphine Ernotte Cunci. Au Monde, cette patronne réputée difficile revient sur la suppression des journaux nationaux de France 3 (12/13 et 19/20), après 37 ans d’existence au service des Français. « Que nous disent les téléspectateurs ? Qu’ils attendent une info locale vue de chez eux, des campagnes et des périphéries, moins parisiano-centrée. Nous passons de deux éditions nationales quotidiennes sur France 3 (les « 13 heures » et « 20 heures » de France 2 restent !) à quarante-huit éditions régionales ». Chacun jugera sur pièce.