Vite compris le 5 janvier

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Nos bonnes résolutions Adieu 2022 et bonjour à toi, 2023… L’aube d’une année nouvelle est l’occasion immanquable de dresser une liste des bonnes résolutions à mettre en œuvre. Squikit, un service qui propose un assistant personnel connecté, capable de gérer nos provisions, s’est demandé quelles étaient les résolutions françaises. Résultat… Nous sommes 57 % à vouloir prendre plus de temps pour nous – c’est le premier vœu des Français pour l’année qui s’ouvre. Le top 3 est complété par l’envie d’économiser (vertu nécessaire en ces temps d’inflation) et par l’idée de mieux s’organiser dans son quotidien.

Nucléaire : la Suède envisage un partenariat avec la France L’alliance des deux championnes du bas-carbone européen ? Nucléaire : la Suède envisage un partenariat avec la FranceAlors que la Suède vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois, le nouveau Premier ministre Ulf Kristersson, à la tête d’une coalition des droites unies, a consacré son premier déplacement semestriel à la France. Face à Emmanuel Macron, ce conservateur s’est affiché en défenseur de l’atome – allant jusqu’à prôner un partenariat avec Paris. « Le nouveau gouvernement suédois est déterminé à construire de nouvelles centrales nucléaires et nous sommes très impressionnés par l’expérience française en la matière […] Et je suis entièrement ouvert à ce que la France soit un des pays qui fassent en sorte que la Suède ait plus de nucléaire ».

Giorgia Meloni veut réformer la Constitution Sortir de l’instabilité chronique. C’est tout le défi pour l’Italie et son système politique terriblement instable (70 gouvernements depuis 1944). Giorgia Meloni, la présidente du Conseil, compte changer les choses. Elle espère mettre en place un système où le chef de l’État serait élu au suffrage universel, directement par les Italiens. Un changement majeur qui risque de ne pas plaire aux défenseurs de cette république parlementaire jusqu’au bout des ongles. Résultat : elle pourrait amender son projet et établir un consensus avec l’opposition de centre-gauche. Il s’agirait plutôt désormais d’élire au suffrage universel direct le chef du gouvernement (président du Conseil).

Back Market licencie pour éviter la déroute Pas le choix. Soixante-sept postes en France, vingt-six à l’international. La start-up française Back Market, leader du reconditionnement de smartphones, se voit contrainte de tailler dans ses effectifs. À hauteur de 13 % des postes ! Pourtant, l’entreprise s’estime « en très bonne forme… ». Pensée positive ? Le groupe indique que «  ces suppressions de postes [sont] une mesure de précaution, un choix voulu et assumé par les cofondateurs  ». Back Market va devoir batailler pour atteindre ses ambitieux objectifs en 2023 – l’entreprise a tout le potentiel pour se relever.

Allemagne : dérapage improbable de la ministre de la Défense Des vœux qui créent le malaise. Déjà fragilisée par sa gestion atone des dossiers, Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense, s’est mise toute seule dans un drôle de pétrin. Pour présenter ses vœux au peuple allemand, elle s’est fendue d’une vidéo bizarre sur son compte Instagram. On peut la voir déambuler sur une avenue de Berlin, tout sourire et visiblement très festive. En fond sonore, on entend siffler et tonner les fumigènes et autres pétards de la Saint-Sylvestre. La ministre se lance : « La guerre sévit au cœur de l’Europe. J’ai eu l’occasion de recueillir de nombreuses impressions particulières. Beaucoup, beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables. Pour tout cela, un grand merci du fond du cœur ». Quelle mouche l’a piquée ?

Bordeaux éteint ses lumières Le port de la Lune n’a jamais aussi bien porté son nom… Faudra t-il bientôt compter uniquement sur la lueur poétique de l’astre pour se repérer en pleine nuit dans la cité girondine ? Pour faire des économies, la ville de Bordeaux éteint désormais 60 % de son éclairage public. Le tout entre 1 heure et cinq heures du matin. Objectif : faire baisser la facture de 900 000 euros. Beaucoup de noctambules s’inquiètent de devoir cheminer désormais dans la pénombre. La police, à son tour, craint de constater une hausse de la criminalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.