Vite compris le 3 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Lufthansa en excellente forme · Il est permis de sourire en pensant à tous ceux qui nous expliquent que le secteur de l’aérien appartient au passé. Le géant allemand, Lufthansa, prouve la force de l’avion, signant un troisième trimestre en hausse de 47 %. « Le trimestre le plus solide de son histoire en termes de ventes », a déclaré la direction de Lufthansa. De quoi dégager un chiffre d’affaires annuel de 10,3 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur un an.

Adieu à Francis Mer · C’est Jean-Pierre Raffarin, son ancien Premier ministre, qui annonça la tragique nouvelle. Francis Mer n’est plus de ce bas-monde. Jean-Pierre Raffarin se souvient de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances : « Francis Mer, c’était une éthique intransigeante, une loyauté intégrale, une volonté de servir. Il aimait la France. » D’abord dirigeant de grandes entreprises comme Saint-Gobain, Pont-à-Mousson ou Usinor, il avait osé franchir le rubicon de la politique en 2002, sur ordre de Jacques Chirac. Nous lui devons notamment la création de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

WeWork va probablement s’effondrer · Déjà en 2019, le géant du travail partagé avait failli s’effondrer. Et puis, la vieille loi humaine selon laquelle le malheur des uns fait le bonheur des autres lui a offert une divine surprise… Avec le confinement et l’essor du télétravail, WeWork pensait voguer vers un brillant avenir. Mais l’entreprise n’a pas su saisir cette deuxième chance. En eaux troubles, le groupe a vu son action chuter de 40 % mardi. Il faut dire qu’avec une dette de trois milliards de dollars…  Agacé, le régulateur boursier américain indique qu’il existe « un doute substantiel sur la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités ». Destruction créatrice.

Un « quoi qu’il en coûte » à la sauce nippone · Fumio Kishida entend rompre avec l’austérité de son prédécesseur, Feu Shinzō Abe. Le Premier ministre va injecter 17 000 milliards de yens dans l’économie de son pays. Cela représente un peu moins de 107 milliards d’euros. Au programme, des réductions d’impôts (-250 euros en moyenne par personne), des aides pour les ménages modestes, des investissements dans l’industrie spatiale… Ce plan vise autant à assurer la relance économique du Japon qu’à satisfaire la courbe de popularité d’un Premier ministre jugé responsable de la cherté des prix. Résorber l’énorme dette publique du Japon ne semble pas une priorité.

La boucherie ouverte sous Louis XVI ferme ses portes · 233 ans ! Elle en aura vu des malheurs et des bonheurs depuis 1790… La boucherie Paris, à Dole dans le Jura, tire sa révérence. Les badauds passent désormais le cœur serré devant ce commerce qu’ils ont tant aimé… Leurs ancêtres déjà venaient y acheter le bifteck du samedi et le poulet du dimanche, sans oublier l’agneau pascal. Claude Paris, actuel gérant, n’a pas réussi à convaincre ses fils de reprendre l’affaire. C’est la mort dans l’âme qu’il a fallu placer l’établissement en liquidation judiciaire. Coup dur : sept salariés se retrouvent sur le carreau. Un simple écriteau, modeste, orne la devanture : « La terre tournera toujours, mais avec moins de saveurs ».

crédits : (2) Ministère de l’Économie et des Finances ; (3) WeWork ; autres : Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.