Vite compris le 3 mai

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La CGT plaide pour un Smic à 2 000 euros brut • Depuis le 1er mai, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a augmenté de plus de 2 % dans le cadre de sa revalorisation automatique. Ainsi, le Smic atteint désormais 1 645 euros brut par mois – soit 1 302 euros net (pour 35 heures hebdomadaires). Insuffisant pour la CGT, puisque Philippe Martinez a défendu pour Le Parisien un Smic à hauteur de 2 000 euros brut par mois. Après l’instauration de cette hausse automatique du mois de mai, « une grande majorité des minima de branches va retomber en dessous (du Smic) », le patron de la CGT pense notamment aux « conventions collectives de la branche des hôtels-cafés-restaurants ». Lorsque le Smic augmente, il faudrait une hausse « des minima de branches » en parallèle, estime Philippe Martinez.

Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande

La montée des eaux en Nouvelle-Zélande inquiète • Elle serait plus rapide que prévu. Le niveau de la mer monte deux fois plus vite qu’attendu dans certaines parties de l’archipel, ​selon les projections d’un vaste programme de recherche, baptisé « NZ SeaRise ». Wellington, la capitale, n’est pas en reste : la ville pourrait connaître une élévation du niveau de la mer de 30 cm d’ici à 2040 – alors que ce n’était pas attendu avant 2060. La ville d’Auckland est aussi très vulnérable. Jacinda Ardern, la Première ministre, a appelé les Néo-Zélandais·es à tout mettre en œuvre pour réduire les émissions et ainsi limiter les conséquences du changement climatique.

Télétravail permanent, possible à Airbnb !Télétravail permanent, possible à Airbnb ! • Le PDG de la plate-forme de location de logement, Brian Chesky, n’est pas pour un retour généralisé au bureau. Jeudi 28 avril, dans un mail rédigé à destination de l’ensemble de ses employé·es dans le monde, Chesky a annoncé la possibilité de télétravailler de façon permanente. Un choix donc, pas une obligation. Les employé·es d’Airbnb peuvent donc déménager où ils·elles le souhaitent… leur rémunération n’en sera pas impactée. Avant Airbnb, en 2021, Google, Twitter et Facebook avaient autorisé leurs équipes à travailler définitivement à distance. Bref, télétravail total possible, le sens de l’Histoire ?

Comment financer votre reconversion professionnelle ? • La pandémie, et son lot de confinements, a permis à nombre de salarié·es de réfléchir à leur situation professionnelle. On a assisté à une pluie de reconversions au cours de cet épisode covid-19. Encore faut-il pouvoir financer un nouveau projet. Voici quelques dispositifs – repérés par la rédaction des Échos Start :

  • Le Compte personnel de formation (CPF) : pour financer une formation ou un bilan de compétences
  • Le Projet de transition professionnelle : pour financer une formation tout en étant rémunéré
  • Pro-A : pour changer de métier au sein de son entreprise
  • Quitter son emploi et être indemnisé par Pôle emploi
  • L’Aide à la reprise et à la création d’entreprise : pour entreprendre
  • Contrat pro ou apprentissage : pour se former en étant rémunéré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.