Temps de lecture estimé : 2 minutes
Mort de Nahel : la France endeuillée • Il avait 17 ans et le visage de l’avenir. Nahel a été abattu par un policier pour refus d’obtempérer, en dehors de tout cadre légal, dans la ville de Nanterre. La mort de ce jeune Nahel, doté d’un casier judiciaire vierge, contrairement à ce qui fut dit, notamment par Jean-Michel Aphatie sur LCI, a suscité un mouvement d’émeute dans les Hauts-de-Seine. Ainsi, le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, s’est dit « interpellé » par le geste du policier. « J’ai perdu un enfant de 17 ans, j’étais toute seule avec lui ils m’ont enlevé un bébé », déplore la mère de l’adolescent.
Face-à-face au Medef • Tension en studio. Lundi 26 juin au soir, Patrick Martin et Dominique Carlac’h se retrouvaient sur BFM Business, pour un débat événement. Les deux prétendants à la présidence du Medef ont pu échanger leurs arguments. Patrick Martin, ex-favori, a eu beaucoup de mal à contrer l’audacieuse Dominique Carlac’h, qui apparaît comme la femme qui monte. La Bretonne veut « préparer la France de 2030 ». Patrick Martin, de son côté, se veut le candidat du stop fiscal. Sa promesse ? Aller au bras de fer avec Bercy, pour faire baisser de « 20 milliards » les impôts de production.
Un Français sur deux ne partira pas en vacances • 47 % des Français ne partiront pas en vacances cet été. C’est la révélation principale du sondage Cluster 17, ce nouvel institut qui fait beaucoup parler. Ainsi, 63 % des ouvriers resteront à la maison contre 21 % des cadres. Le budget et l’inflation, évidemment, pèsent lourd dans la balance. Malgré leurs faibles budgets, les 18-25 ans sont les plus nombreux à « voir du pays » pendant l’été (75 %). D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen qui partiront le moins (58 %). Les soutiens d’Emmanuel Macron seront seulement 37 % à rester chez eux.
Système U : 300 baisses de prix ! · C’est sUper ! Alors que l’inflation enclenche un timide recul, Système U passe la seconde. Objectif ? Damer le pion à ses concurrents… Dominique Schelcher, directeur général du groupe, révèle sa stratégie : « Nous allons baisser le prix de 300 produits de notre marque distributeur. » Une annonce médiatique faite sur Radio Classique. « Des haricots, du cola – qui a fortement augmenté ces derniers mois -, des conserves de poissons, et plus largement, des produits de tous les rayons, notamment à base de papier, des produits de beauté », déclare l’Alsacien. En bonne piste pour rattraper Michel-Édouard Leclerc dans la guerre des prix ? Saine concurrence.
Hollande déménage · « Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » Voici un extrait du discours du Bourget, prononcé par François Hollande en 2012. L’ancien président semble pourtant avoir moins de problèmes avec « le monde de la finance » dès lors qu’il s’agit de sa vie privée. Son épouse, Julie Gayet, vient de vendre sa maison du quartier de Montsouris, à Paris. 200 m2 habitables avec un jardin de 70 m2. Acquise 2 millions d’euros en 2019, l’actrice réalise une belle plus-value en vendant à 3,3 millions d’euros. Raison du déménagement selon un ami du couple ? Un cambriolage et le bruit de l’usine mitoyenne… Quel comble pour un socialiste !