Vite compris le 28 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Stellantis claque la porte de l’Association des constructeurs automobiles !Une prime pour contenir la colère ? • Face à l’inflation, l’entreprise Stellantis a décidé de verser, en moyenne, 1 400 euros supplémentaires au mois d’octobre à une majorité de ses salariés. C’est ce qu’a indiqué mardi 27 septembre le groupe automobile à l’AFP à l’issue d’une dernière réunion avec les syndicats. Un pansement, mais pas de hausse de salaire en vue pour les salariés de Stellantis. Dans le détail : 1 000 euros de « prime de partage de la valeur » iront aux salariés qui touchent jusqu’à deux fois le Smic, soit 60 % des effectifs. Ceux qui perçoivent plus de deux fois le Smic recevront 500 euros. Enfin, tous les salariés auront la possibilité de monétiser jusqu’à 3 jours de RTT, soit 400 euros en moyenne pour un ouvrier et 600 euros pour un cadre.

Apple boude la Chine • La marque à la pomme tente de réduire sa dépendance à la Chine. Lundi 26 septembre, Apple a annoncé une production de son iPhone 14 non pas en Chine mais en Inde, une rupture majeure. Avec en tête la volonté de diversifier sa production. Apple pointe du doigt la politique dite « zéro covid » qui est menée dans le pays de Xi Jinping et les tensions politiques entre États-Unis et Chine – tout cela ralentit la production d’Apple en Chine. Apple n’en n’est pas à son coup d’essai avec l’Inde : près de 7,5 millions d’iPhone – soit environ 3 % de la production globale d’Apple – ont été fabriqués en Inde l’an passé. « Nous nous attendons à ce que la production locale des iPhone atteigne plus de 11 millions d’appareils cette année », estime Sanyam Chaurasia.

Les prévisions d’embauche au plus haut en FranceLes prévisions d’embauche au plus haut en France Un boulevard vers le plein-emploi ? Dans les douze prochains mois, les entreprises françaises devraient signer plus de 4,5 millions de contrats d’embauche. Un record, selon cette prévision du groupe Adecco. Dans le détail, ces prévisions d’embauche correspondent à des contrats à durée indéterminée (CDI) pour 43 % des cas et à des contrats à durée déterminée (CDD) pour 30 % des cas. Pour le reste : des contrats en intérim, des stages ou contrats d’apprentissage… Reste donc à concrétiser ces intentions d’embauche !

Le classement des meilleures compagnies aériennes • Qualité du service en cabine, qualité du vol, expérience avant et après le vol… Plus de 14 millions de personnes ont été interrogées entre septembre 2021 et août 2022 par l’organisme britannique Skytrax. Voici Air France écope de la plus lourde amende : 182 millions d’eurosle top 10 des meilleures compagnies aériennes :

  1. Qatar Airways
  2. Singapore Airlines
  3. Emirates
  4. ANA All Nippon Airways
  5. Qantas Airways
  6. Japan Airlines
  7. Turkish Airlines
  8. Air France
  9. Korean Air
  10. Swiss International Air Lines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.