Temps de lecture estimé : 2 minutes
Absentéisme des salarié·es : un bilan mitigé • L’Observatoire de l’absentéisme de Diot-Siaci vient de rendre son dernier bilan et les chiffres ne sont pas bons… Les arrêts de travail longs augmentent, y compris chez les moins de 35 ans. Si les chiffres restent bien en dessous du pic de 2020, le taux d’absentéisme reste plus élevé qu’en 2019 : 4,94 % contre 4,78 %. Le sondage du courtier en assurances Diot-Siaci porte sur 750 entreprises et près d’un demi million de salarié·es.
La SNCF réduit son trafic sur les lignes normandes • Mi-mars, le Conseil Régional de Normandie a annoncé la suppression de plusieurs de ses trajets à partir du 28 mars. La région va retirer certains trains sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre, principalement en semaine. L’offre du week-end demeure pour l’instant inchangée. Une décision que la SNCF et la région Normandie expliquent par une baisse de fréquentation de ces lignes en 2021. La mise en place du télétravail a entraîné une diminution des déplacements professionnels. Le taux d’occupation des trains normands s’élève à 46 %, bien loin donc des 60 % visés par la SNCF.
Coup de frein pour la baisse du chômage • Avec un recul en février du nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi (catégorie A) de 10 500, selon le ministère du Travail, la dynamique de forte baisse du chômage s’est réduite à un repli de 0,3 % sur un mois. Pour rappel, ces chiffres n’intègrent pas les éventuelles conséquences pour l’économie française et le marché du travail de la guerre en Ukraine.
Élections à l’Organisation internationale du Travail (OIT) : la défaite de Muriel Pénicaud • En course pour le poste de directrice générale de l’OIT, l’ancienne ministre du Travail d’Emmanuel Macron a connu une désillusion. C’est l’autre favori, l’ancien Premier ministre du Togo Gilbert Houngbo, que le conseil d’administration de l’organisation internationale a élu. Le désormais nouveau directeur général l’a emporté 30 voix contre 23 dès le deuxième tour du scrutin, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’OIT ce vendredi 25 mars à Genève. En 2012, lors du dernier changement de directeur général, il avait fallu six tours de scrutin pour aboutir à une élection. Un coup dur pour Muriel Pénicaud et pour son bord politique, qui échoue donc à prendre la direction de l’organisation onusienne, qui réunit des représentants de gouvernements, des employeurs et des travailleurs de ses 187 États membres.