Vite compris le 28 février

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le projet retraites face au Sénat Tic, tac, tic, tac. Dans la tête d’Olivier Dussopt, le compte à rebours qui mène au 7 mars sonne de plus en plus fort. Alors que les syndicats veulent bloquer la France, le projet de loi sur les retraites est arrivé ce lundi au Sénat. Face aux 348, rassemblés sous la présidence de Gérard Larcher, le gouvernement doit convaincre. Il n’a pas de majorité. Emmanuel Macron, depuis le salon de l’Agriculture, a même fait un peu de câlinothérapie pour amadouer les élus. « J’ai vu [que] le Sénat voulait faire avancer les choses sur la politique familiale et les droits des femmes. Je pense que le gouvernement abordera [ce débat] avec de l’ouverture et de la volonté d’engager pour bâtir une majorité derrière ce texte » Alors, doit-on s’attendre à des améliorations ?

Adieu, Gap ! • Une chute qui fait mal. Les 20 boutiques du géant américain en France se sont déclarées en cessation de paiement. Elles accumulent plus de 20 millions d’euros de dette. Un coup dur supplémentaire pour l’habillement, après la chute de la maison Camaïeu et des magasins Go Sport. 360 salariés risquent de se retrouver sur le carreau… Face aux nouvelles exigences des consommateurs, les enseignes habituelles doivent se réinventer d’urgence, au risque de sombrer.

Paris prépare une « alliance européenne du nucléaire »Paris prépare une « alliance européenne du nucléaire » Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, rencontrait ce lundi douze de ses collègues européens, avec pour objectif de constituer une « alliance européenne du nucléaire » afin de peser plus lourd à Bruxelles. L’objectif est de tenir tête aux lobbys du charbon et du renouvelable, étonnamment unis face à l’atome… Ainsi, découvrons la liste de cette alliance du nucléaire : Bulgarie, Croatie, France, Finlande, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, et Suède. Suffisant pour faire plier la Commission ?

Raffarin, un leader pour la paix ? Il fut un Premier ministre surprenant, qui avait adopté, pour philosophie, la chanson de Lorie : « Positive Attitude ». Désormais retiré des affaires politiques, Jean-Pierre Raffarin continue de présider son association des Leaders pour la paix. Très proche de la Chine, qu’il a visité dès sa prime jeunesse, Jean-Pierre Raffarin intervient beaucoup ces jours-ci dans nos médias. Il publie Ne sortons pas de l’Histoire (éditions Michel Lafon). Au micro de la chaîne Public Sénat, il résume sa position : « Cela fait 50 ans que je fais de la politique, je n’ai jamais vu le monde aussi dangereux, une étincelle peut conduire au drame. On n’en est pas à la guerre mondiale, mais le potentiel existe. »

Thales augmente ses effectifs et recrute 4 000 salariés • Face aux perspectives d’une guerre-monde, l’industrie de la Défense est aux prises avec de forts besoins de recrutement. Ainsi, le groupe d’électronique stratégique Thales a t-il décidé de recruter, en 2023, 4 000 profils pour venir abonder ses rangs. « C’est une année record », confie Clément de Villepin, en charge des ressources humaines de ce géant. Les embauches sont réparties dans tous les domaines de l’entreprise. Au delà de ces 4 000 créations de poste, chiffre déjà impressionnant, c’est 12 000 salariés qui devront être recrutés cette année, dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.