Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’Allemagne réduit sa dépendance au pétrole russe • « Aujourd’hui, je peux dire qu’un embargo (pétrolier) est devenu gérable pour l’Allemagne », a déclaré le ministre de l’Économie allemand, Robert Habeck. Pour rappel, l’Allemagne dépendait de la Russie pour un tiers de sa consommation de pétrole avant le début du conflit russo-ukrainien. Selon le ministre, cette part serait aujourd’hui ramenée à 12 % des importations et n’approvisionne plus que la raffinerie PCK de Schwedt. Une bonne nouvelle pour l’Europe qui pourrait maintenant décider de mettre en place de nouvelles mesures de sanction contre la Russie, dont un embargo sur le pétrole russe.
Les prix ne baisseront pas avant 2024 • La guerre en Ukraine grèvera notre portefeuille pendant encore quelques années. Selon un rapport de la Banque mondiale, les prix « vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 » en raison d’un conflit qui « modifie la physionomie des échanges, de la production et de la consommation dans le monde ». Concernant les prix de l’énergie, il s’agirait de la plus forte hausse depuis l’année 1973. Les matières agricoles ont augmenté de 80 % et les engrais de 220 %. « Il s’agit du plus grand choc sur les produits de base que nous ayons connus depuis les années 1970 », regrette la Banque mondiale.
Le moral des ménages continue de chuter • Le chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ne sont pas bons… Le moral des ménages français continue de baisser en raison, notamment, de l’inflation. L’indicateur s’établit à 88 points en avril, perdant deux points par rapport au mois de mars. Un niveau qui, selon l’Insee, serait « voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements ».
Nouveau décollage pour SpaceX • La mission « Crew-4 » s’est envolée mercredi 27 avril du centre spatial Kennedy (Floride, États-Unis) à 3 h 52 heure locale, soit 7 h 52 GMT, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX. L’équipage est composé des Américain·es Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins et de l’Italienne Samantha Cristoforetti. Les quatre astronautes ont rejoint la Station spatiale internationale où travaillent actuellement d’autres astronautes dont trois confrères russes. Il s’agit de la quatrième mission habitée que l’entreprise d’Elon Musk effectue pour la Nasa.
Une « exception ibérique » sur les prix de l’électricité • Un accord a été trouvé entre la Commission européenne, l’Espagne et le Portugal concernant la baisse des prix de l’électricité. Ces deux pays disposent d’un régime dérogatoire qui leur permet de dissocier ces prix de ceux du gaz. Il permettra de « renforcer la protection des consommateur·rices » espagnol·es et portugais·es « qui ont un niveau d’exposition plus élevé à l’évolution du marché de gros », a déclaré la ministre de la Transition écologique espagnole. Pour rappel, fin mars, les Vingt-Sept avaient autorisé ces deux pays à prendre des mesures exceptionnelles permettant la réduction des prix du gaz pour produire de l’électricité. Ce, en raison de leur situation particulière de bouquets énergétiques « composés en majorité d’énergies renouvelables et comptant très peu d’interconnexions avec le marché européen », expliquait Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.