Vite compris le 27 septembre

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Borne ouvre la porte du 49.3 • Invitée lundi 26 septembre d’Apolline de Malherbe, sur RMC-BFMTV, la Première ministre a été interrogée sur la réforme des retraites. Elle est prévue pour l’automne. Mais comment faire passer ce texte hautement impopulaire dans une Assemblée désormais hostile à Emmanuel Macron ? Il y a la possibilité d’un recours au 49.3… Borne révèle ses vues : « Ma méthode, c’est le dialogue, la recherche de compromis. En même temps, je crois que les Français ne comprendraient pas qu’on soit bloqué. C’est vrai sur le budget, c’est vrai sur des réformes importantes. C’est donc un outil qui est à disposition du gouvernement si l’on constate une situation de blocage. » Attention au 49.3, arme à double tranchant. Si les oppositions refusent tout de même de voter le texte, c’est le gouvernement qui sautera. Et Madame Borne, comble du comble, se retrouverait du même coup en retraite anticipée…

Pécresse : son coup de gueule contre la RATP • La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ne décolère pas. Pécresse : son coup de gueule contre la RATPSes administrés non plus. Dans la région capitale, l’offre de bus n’est assurée qu’à 75 % depuis la rentrée. Résultats : des transports toujours plus bondés, des solutions mobilités menacées, des usagers excédés. Valérie Pécresse somme la RATP de réagir. La régie devra lui présenter mardi 27 septembre un plan d’action contre l’absentéisme et la crise de recrutement chez les chauffeurs. Dans le même temps, l’entreprise publique grappille les petites économies au nom de la « sobriété écologique ». Moins de lumières, moins de chauffage, des escalators qui fonctionneront moins vite… En revanche, le prix du passe Navigo, lui, va bel et bien augmenter. Une hausse non exclue par Pécresse elle-même.

Croissance : l’OCDE casse l’optimisme de Bercy • Pas la même chanson. Si Bercy prévoit une croissance de 1 % pour l’économie française, l’Organisation de coopération et de développement économiques se contente pour sa part de… 0,6 %. L’organisation craint « une généralisation prochaine de la contraction à l’ensemble du secteur privé ». Au château de la Muette, siège de l’OCDE, le pessimisme (le réalisme ?) est de mise.

Le Bram de Carole Delga • La présidente de la région Occitanie (PS) réunissait ce week-end, à Bram dans l’Aude, ses soutiens les plus fervents. Une affluence extraordinaire dans ce petit village : 1 700 fidèles sont venus pour applaudir leur championne. Carole Delga, porteuse d’une rénovation socialiste, espère relever le flambeau d’un parti en pleine décrépitude. Pour porter l’espoir en 2027 ? Carole Delga demeure stupéfaite : « Vous êtes plus de 1700 ! Je le dis avec humilité et fierté, cela veut dire une mobilisation plus importante que la plupart des universités d’été de tous les partis politiques nationaux. Je le rappelle car certains ont toujours tendance à minimiser ce qui se passe en dehors des grandes villes… ». La gamine de Martres-Tolosane poursuit son chemin.

Quelle Époque ! : Léa Salamé réussit son lancement • « 1million100000 !! Merci merci d’avoir été aussi nombreux à regarder le lancement de #QuelleEpoque !! et aux équipes ! Merci aux invités qui ont accepté d’essuyer les plâtres 😉 Hâte de vous retrouver samedi prochain. » On vous passe les émoticônes. Le dimanche matin de Léa Salamé était visiblement joyeux. La publication des audiences de sa nouvelle émission du samedi soir, « Quelle Époque ! », qui succède à celles de Laurent Ruquier et, avant encore, de Thierry Ardisson, commence bien. Comme disait la mère de Napoléon : « Pourvu que ça dure. »

Ces gourdes qui s’arrachent • Elle est devenue indispensable à l’heure où le pastique n’a plus bonne presse. Bureau, école, métro, voyage… La gourde est un atout maitre en 2022. Cet objet personnalisable, facile à transporter, fait l’objet d’un retour en grâce inattendu… Les hausses de ventes sont impressionnantes : plus 30 % chez Monoprix depuis 2019, par exemple. Aussi un geste d’affichage écolo : un moyen de montrer sa volonté d’agir. Le marché représentera 11 milliards d’euros en 2030, (étude Fact Market Research).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.