Vite compris le 27 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La BCE opte pour le statu quo · La Banque centrale européenne est en « réunion décentralisée » à Athènes. Un sacré charabia pour dire qu’ils sont en séminaire, bien entendu à nos frais. Autour de Christine Lagarde, les sages, qu’ils soient colombes ou faucons, optent pour le statu quo. Après une série de dix hausses ininterrompues, le taux de dépôt restera fixé à 4 %. Dans la zone euro, l’inflation atteint 4,3 % en septembre, contre 5,2 % en août. C’était le double un an auparavant. Il y a donc des progrès dans la lutte contre l’inflation, mais la BCE est encore loin de son objectif : les 2 %.

Le Pays basque passe à l’encadrement des loyers · Vingt-quatre communes du Pays basque vont pouvoir mettre en place le plafonnement des loyers, en vertu d’un décret paru au Journal officiel. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Guéthary, Hendaye… Autant de municipalités qui profiteront de cette nouvelle protection. En raison du nombre important de résidences secondaires dans la région et surtout des meublés touristiques qui se multiplient, il devenait difficile de se loger. Espérons que cette « expérimentation », appelée à se poursuivre jusqu’en 2026, satisfera nos compatriotes basques.

COR : départ de Pierre-Louis Bras · Le Conseil d’orientation des retraites (COR) va changer de président. Pierre-Louis Bras, qui présidait l’institution depuis neuf ans, va faire place nette. Un courrier des services de Matignon – dont il dépend – lui a signifié l’information. Rappelons que le COR a offert un argument de choix aux opposants à la réforme des retraites. Dans un rapport fréquemment cité, notamment par la défunte Nupes, Pierre-Louis Bras affirmait en bref qu’il n’y avait pas urgence à faire cette réforme. Les services de « la Première » assurent que son remplacement « n’est pas une sanction ».

Action, des méthodes indignes · L’enseigne néerlandaise Action continue de prospérer. Ce magasin de discount non-alimentaire aux airs de grand bazar a trouvé son public, notamment dans les banlieues. L’enseigne se targue de vendre « 1 500 articles à moins de 1 euro » sur près de 6 000 références… Son chiffre d’affaires a augmenté de 30 % cette année, à 8,9 milliards d’euros. Mais derrière un visage avenant, l’enseigne Action fait subir à ses salariés des traitements déplacés et acrimonieux. Le Monde révèle ces témoignages de travailleurs spoliés : « Tout est minuté » ; « Même les intérimaires ne veulent plus revenir » ; « Ils nous rajoutent sans cesse de nouvelles choses à faire »… Une enquête de l’inspection du Travail s’imposerait-elle pour vérifier tout cela ?

François Ruffin fait entendre sa différence · Exister à gauche. Ce n’est pas simple face à l’ombre tutélaire du satrape Mélenchon. Le député de la Somme François Ruffin (LFI – Picardie Debout) prend ses distances avec le septuagénaire, dans Le Figaro : « Jean-Luc a dit, répété, que la présidentielle de 2022 était sa dernière campagne, qu’il souhaitait être remplacé. Il nous dit : faites mieux, à nous de travailler pour préparer la suite, avec un but : gagner ». Le critique, pour l’heure timide, poursuit sa diatribe : « Un mouvement qui souhaite être majoritaire, gouverner la France, s’enrichit par la diversité de ses pensées, de ses personnalités, pour épouser les aspirations des Français. » Il faut savoir lire entre les lignes, mais l’ambition est là…

crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.