Vite compris le 27 février

Temps de lecture estimé : 2 minutes

fonds d'investissementDes fonds d’investissement « anti-woke » aux États-Unis • Outre-Atlantique, les marchés financiers se politisent. Alors que les fonds d’investissement responsables ESG et ISR prennent du poids, ils sont confrontés à une défiance de la part de certains acteurs financiers. En cause, l’idée qu’un fonds d’investissement doit avant tout s’avérer rentable et n’a pas à répondre aux problématiques sociales. Alors, pour contrer ces ESG, le fonds Strive a lancé plusieurs nouveaux produits financiers « anti-woke ». Parmi eux, le DRLL qui fait écho au mot « drill ». Comprenez forage en français. Il est dédié aux entreprises d’énergies fossiles américaines. Il y a aussi VICE et BAD, dont les noms sans équivoque annoncent la couleur. Ces produits investissent dans les entreprises productrices d’alcools, de tabacs et de jeux de hasard. Enfin, le produit LYFE qui se focalise sur les entreprises qui prônent l’anti-avortement.

Les Français ont le cafard • Alors que l’on conclut le deuxième mois de l’année 2023, l’Insee nous annonce que le moral national est au plus bas. Les Français n’arrivent pas à épargner autant qu’ils le veulent. Leurs inquiétudes quant à la situation financière du pays demeurent très élevées. La proportion de ménages qui prévoient de réaliser de gros achats prochainement a drastiquement chuté. Avec une revue à la baisse de leurs espérances de niveau de vie. À l’orée du mois de mars et des premiers bourgeons de printemps, on espère revoir un peu d’optimisme dans nos rangs !

L’Otan fera tout pour l’Ukraine • Vendredi 24 février, nous fêtions un triste anniversaire. Celui de la première année du conflit russo-ukrainien. À cette occasion, l’Otan a tenu à rappeler son soutien indéfectible au peuple ukrainien. L’organisation s’est dite « résolue à défendre l’Ukraine » et a sommé la Russie de stopper cette guerre « illégale ». De son côté, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a déclaré que son pays préparait une contre-offensive massive. Le conflit ne semble donc pas sur le point de s’arrêter…

L’hiver est derrière nous selon Engie • La patronne d’Engie, Catherine MacGregor se veut rassurante. Selon elle, nous aurions passé l’hiver et la menace des coupures d’électricité s’éloigne. Elle conçoit toutefois que le climat s’est montré clément et que nous aurions pu faire face à un scénario plus difficile. En mode « Madame Irma », elle a même déclaré que l’hiver prochain devrait se passer sans encombre. Pour autant, aucune prévision météorologique ni géopolitique n’est assez précise pour affirmer cela aussi tôt. Alors restons sur nos gardes !

La SNCF en veut toujours plus • L’annonce des résultats financiers du réseau ferroviaire national a surpris tout le monde. Un chiffre d’affaires record culminant à 41,4 milliards d’euros et des bénéfices qui affichent 2,4 milliards. Autrement dit, une année radieuse. Pourtant, la SNCF et son patron Jean-Pierre Farandou ne s’en félicitent pas. Bien au contraire, ils maintiennent la pression. Le groupe reste très endetté et cet argent doit servir à de nouvelles locomotives, à rénover le réseau ferré en plus de rembourser les emprunts. Les syndicats vont également avancer cette rentabilité pour négocier des revalorisations salariales. Ces 2,4 milliards d’euros vont donc attirer toutes les convoitises. Ils devront être savamment investis, surtout lorsque l’on sait que le service assuré par la SNCF n’a jamais aussi mal fonctionné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.