Temps de lecture estimé : 2 minutes
Laurence Boone secrétaire générale adjointe de l’OCDE • Elle était déjà cheffe économiste de l’OCDE, Laurence Boone monte en grade. Nommée secrétaire générale de l’institution, elle rejoint deux autres secrétaires adjoint·es, Kerri-Ann Jones, originaire des États-Unis, et le Danois Ulrik Knudsen. La Française et ancienne conseillère économique de François Hollande, prendra ses fonctions le 1er février 2022.
Zoi, la start-up d’Ismaël Émelien, lève 20 millions d’euros • L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron a le vent dans le dos. Sa start-up de santé numérique, cofondée avec Paul Dupuy, vient de lever 20 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. Zoi a pour ambition de proposer une application de médecine préventive personnalisée à ses utilisateur·rices.
Plus 10 % sur le barème de l’indemnité kilométrique • Le Premier ministre ne porte pas seulement de mauvaises nouvelles. Jean Castex a annoncé la hausse de 10 % de l’indemnité kilométrique pour les ménages imposés qui déclarent leurs frais professionnels. Le gouvernement prend acte de la hausse toujours plus importante des prix du carburant. Cette nouvelle mesure succède à l’indemnité inflation décidée en octobre 2020. Laquelle a déjà été versée à plus de 20 millions de Français·es, pour un montant de 100 euros.
La presse écrite détrône la radio dans le cœur des Français·es • L’institut Kantar a dévoilé son enquête annuelle sur la confiance des Français·es envers la presse. Il en résulte que 49 % d’entre eux·elles jugent que l’information délivrée par les médias écrits est au moins aussi digne de confiance que la radio qui perd trois points. La télévision, elle, est toujours bonne troisième avec un score de 44 %. Sans surprise, Internet ferme la marche : seul·es 24 % des Français·es estiment que l’information délivrée sur le world wide Web est crédible.
Plus de transparence à l’OMS ? • L’Organisation mondiale de la santé est dans le viseur des États-Unis. Mardi 25 janvier, les Américain·es ont enjoint l’institution à faire preuve de plus de transparence sur ses finances alors que l’agence de l’ONU s’apprête justement à revoir son organisation de financement. « Les États-Unis cherchent à mieux comprendre les mécanismes de financement actuels, les gains d’efficacité et la façon dont les décisions sont prises avant d’envisager une augmentation des contributions obligatoires», a déclaré Loyce Pace, la représentante du ministère américain de la Santé. Et d’ajouter que d’autres États membres ont exprimé le même souhait.