Vite compris le 25 mars

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les ventes de musique mondiales ont généré 26 milliards de dollars en 2021 • L’an passé, selon les chiffres de la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les ventes mondiales de musique ont culminé à près de 26 milliards de dollars. Ce qui représente un bond de 18,5 % en l’espace d’un an. Une performance record, qui dépasse les 24 milliards de dollars de 1999. L’une des principales raisons de la bonne forme du marché : les revenus liés au streaming payant, en hausse de 22 % à 12,3 milliards de dollars. Enfin, pour la première fois depuis 20 ans, les ventes de CD et de vinyles ont enregistré une progression de 16 % et génèrent désormais 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

La France, 3e exportateur d’armementSelon le rapport de référence du Stockholm Institute (Sipri), la France se classe au troisième rang des pays exportateurs d’armement. Derrière les États-Unis et la Russie. La part du marché tricolore a grimpé de 6 à 11 % entre 2017 et 2021. Dans le détail, l’Inde, le Qatar et l’Égypte, trois pays clients de l’avion de combat Rafale, ont concentré 56 % des exportations françaises sur le période. Parmi les principaux pays exportateurs d’armement, la Chine et l’Allemagne complètent le top 5.

Auchan : des solutions IA pour lutter contre le gaspillage alimentaire • Le groupe Auchan fait la guerre aux invendus ! Philippe Brochard, nouveau directeur général, souhaite faire peau neuve et s’inscrire dans une démarche écologique. Le géant de l’alimentaire va utiliser l’intelligence artificielle pour gérer ses stocks non écoulés. D’ici à juin 2022, les solutions de la start-up Smartway seront déployées dans l’ensemble des supermarchés et hypermarchés Auchan, les collaborateur·rices seront formé·es à leur utilisation. La méthode Smartway est simple, donner une seconde vie aux produits proches de la péremption : vente en magasin avec remise, dons à des associations… Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire représente 1,3 % des ventes du distributeur en France, des pertes qui devraient diminuer de 30 % d’ici à six mois !

Hausse des cours des carburants : les prix des billets d’avion flambent • Après deux années de pandémie, le temps n’est pas encore au voyage… L’invasion de l’Ukraine a entrainé une flambée des coûts de l’énergie. Résultat, les tarifs des billets sur les vols long-courriers s’envolent. En moyenne, les transporteurs aériens ont augmenté leurs prix de 7 à 8 %. Il faut désormais compter quarante euros supplémentaires pour un aller-retour Paris-Pointe-à-Pitre avec Air France et 30 euros supplémentaires pour un vol Paris-Saint-Denis de La Réunion avec Air Austral. Les compagnies étrangères sont également impactées : Emirates, Japan Airlines…Pour l’heure, les surcharges ne concernent pas les compagnies low-cost de court et moyen-courriers. Ryanair, Easyjet & co ont décidé de ne pas augmenter leur prix, peu importe leur charge de carburant.

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.