Vite compris le 25 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Démission du président de Loukoïl, géant russe du pétrole Dixième fortune de Russie, Vaguit Alekperov a annoncé jeudi 21 avril sa démission du conseil d’administration de Loukoïl. Cette décision fait suite aux sanctions que le gouvernement britannique a pu prendre contre lui. Dix fois milliardaire, Vaguit Alekperov fait partie de la nomenclatura russe installée au Royaume-Uni, et avait beaucoup à perdre en restant à son poste. Son (désormais) ancien employeur, totalement privé, a appelé dès le mois de mars à cesser les hostilités en Ukraine.

Pénurie dhuile à la Réunion Indispensable à toute cuisine, et plus encore à la Réunion, l’huile, en l’occurrence celle de tournesol, vient à manquer dans ce département d’Outre-mer. Une pénurie, encore partielle, qui s’expliquerait en réalité davantage par l’inflation : face aux prix qui s’envolent, la tentation générale est de constituer des stocks…  Ce qui entretient ainsi un cercle vicieux. La clientèle remplit parfois son chariot d’une dizaine de bouteilles, parfois davantage ! Du coup, un rationnement a été mis en place pour juguler cette pénurie auto-réalisatrice : pas plus de trois bouteilles par client. Le préfet, qui, sur ce territoire spécifique, a le pouvoir de bloquer les prix, pourrait prendre de nouvelles mesures dans ces prochains jours. Le tout grâce au « BQR », le Bouclier Qualité Prix, qui depuis mars régule le coût de 153 produits de première nécessité.

Elon Musk partagé entre Twitter et TeslaElon Musk, entre Twitter et Tesla Tout à sa tentative d’acquérir le réseau social Twitter, le milliardaire américain n’en n’oublie pas son cœur d’activité : la voiture électrique de luxe. Tesla, sa marque phare, vit une période de croissance exponentielle. Le constructeur texan veut porter son effort productif annuel à 1,5 million de véhicules, ce qui constituerait un bond de 60 %… sur 12 mois. Tesla doit en effet convaincre ses actionnaires que ses usines peuvent suivre le rythme effréné de la demande. Tout en préparant son entrée sur le marché du véhicule autonome…

Obama appelle à réguler les réseaux sociaux Éternel débat. Où s’arrête la liberté d’expression ? L’ancien président américain jette un pavé dans la marre en affirmant, devant les élèves d’une université californienne, que les réseaux sociaux amplifient « les pires instincts de l’humanité ». Aussi, il s’étonne de constater « à quel point nous sommes devenus réceptifs aux mensonges et aux théories du complot ». Malgré tout, l’ancien chef d’État rappelle qu’il n’aurait probablement pas été élu sans l’aide de ces outils, sur lesquels il s’était beaucoup appuyé lors de sa campagne présidentielle de 2008. À l’époque, tout cela relevait presque de la science-fiction.

France Inter au plus haut La station publique bat record sur record. Les chiffres des audiences radios lui accordent une part d’audience à 13,9 %, du jamais vu. France Inter arrive en tête pour la treizième vague consécutive et se paye même le luxe d’accroître encore davantage son avance sur RTL, son concurrent principal. La matinale d’Inter, avec ses 4 millions de paires d’oreilles, conserve ainsi sa position de navire amiral de Radio France. Laurence Bloch, patronne emblématique de la radio rouge, peut désormais penser tranquillement à sa retraite, prévue pour juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.