Temps de lecture estimé : 2 minutes
Fausses alertes à la bombe : qui est responsable ? · Plus de 70 fausses alertes à la bombe… rien que pour les aéroports français. Dans un contexte « urgence attentat », ces actions malveillantes suscitent la paralysie partielle de nos équipements aéroportuaires. Le ministre des Transports, Clément Beaune, précise que ces fausses alertes viennent « quasiment toujours de la même adresse email située en Suisse ». Le ministre a qualifié l’action de ces pirates du Net : « Ce sont de gros abrutis voire de grands délinquants. » Espérons que le ou les auteurs seront retrouvés et sanctionnés très lourdement. De tels comportements inquiètent en prévision des JO…
Emmanuel Macron en Israël · Finalement, il y va. Emmanuel Macron a tardé à se rendre au chevet de la nation israélienne, meurtrie par les tueries abominables du Hamas. Alors que Tsahal prépare une riposte draconienne à Gaza, Emmanuel Macron va tenter d’entamer un dialogue avec le Premier ministre Netanyahou. Autre enjeu très important : sept citoyens français sont toujours portés disparus dans la région. Ainsi qu’une otage confirmée, prisonnière des griffes destructrices du Hamas.
Plus de transparence dans nos restaurants · On ne va pas se mentir. Si beaucoup de restaurateurs perpétuent l’art-de-vivre à la française, certains se moquent du monde en proposant essentiellement à leur clientèle des produits décongelés. Olivia Grégoire, ministre en charge du dossier, va sévir et imposer une « opération transparence » qui va secouer le landerneau. Dès 2025, les restaurateurs devront signaler sur leurs cartes les plats « non faits maison ». Certains vont devoir redresser la barre pour ne pas afficher une carte entièrement parée de ce nouveau sigle…
Suisse : large victoire de la droite anti-UE · Quand la Suisse vote, les Français regardent souvent ailleurs. La vie politique helvète, passionnante pour qui veut bien s’y plonger, paraît un peu âpre à première vue. Ainsi est-ce l’UDC (Union du Centre) qui arrive en tête du scrutin, avec 29,2 % des voix. Les socialistes arrivent en deuxième place, avec un peu plus de 17 % des voix. Les Verts, qui avaient fait sensation lors du précédent scrutin, reculent quant à eux à 9,1 %. Leur variante centriste, les Vert’libéraux, sont à 7,1 %. En plaçant l’UDC en tête du scrutin, les Suisses ont rappelé leur hostilité à l’immigration incontrôlée comme à l’Union européenne. « Il s’agit du meilleur score de tous les partis en Suisse depuis l’introduction de la proportionnalité en 1919 », selon Sean Müller, professeur à l’université de Lausanne, cité par Le Monde.
Cyberattaques : les collectivités dans le viseur · Entre janvier 2022 et juin 2023, l’ANSII, (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a eu à traiter d’une dizaine de cyberattaques par mois visant des collectivités locales. En bref, la moitié des départements et une douzaine de régions sont déjà victimes du procédé. « La plupart des groupes cybercriminels travaillent de manière opportuniste en ciblant des entités ayant des faiblesses qu’ils savent exploiter », explique Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations à l’ANSSI. Plus loin, l’agence rappelle : que les cyberattaques « portent atteinte à l’image de ces collectivités et peuvent susciter la crainte de leurs administrés ». Urgence de l’action.
crédits : shutterstock