Vite compris le 24 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Fausses alertes à la bombe : qui est responsable ? · Plus de 70 fausses alertes à la bombe… rien que pour les aéroports français. Dans un contexte « urgence attentat », ces actions malveillantes suscitent la paralysie partielle de nos équipements aéroportuaires. Le ministre des Transports, Clément Beaune, précise que ces fausses alertes viennent « quasiment toujours de la même adresse email située en Suisse ». Le ministre a qualifié l’action de ces pirates du Net : « Ce sont de gros abrutis voire de grands délinquants. » Espérons que le ou les auteurs seront retrouvés et sanctionnés très lourdement. De tels comportements inquiètent en prévision des JO…

bombeEmmanuel Macron en Israël · Finalement, il y va. Emmanuel Macron a tardé à se rendre au chevet de la nation israélienne, meurtrie par les tueries abominables du Hamas. Alors que Tsahal prépare une riposte draconienne à Gaza, Emmanuel Macron va tenter d’entamer un dialogue avec le Premier ministre Netanyahou. Autre enjeu très important : sept citoyens français sont toujours portés disparus dans la région. Ainsi qu’une otage confirmée, prisonnière des griffes destructrices du Hamas.

Plus de transparence dans nos restaurants · On ne va pas se mentir. Si beaucoup de restaurateurs perpétuent l’art-de-vivre à la française, certains se moquent du monde en proposant essentiellement à leur clientèle des produits décongelés. Olivia Grégoire, ministre en charge du dossier, va sévir et imposer une « opération transparence » qui va secouer le landerneau. Dès 2025, les restaurateurs devront signaler sur leurs cartes les plats « non faits maison ». Certains vont devoir redresser la barre pour ne pas afficher une carte entièrement parée de ce nouveau sigle…

Suisse : large victoire de la droite anti-UE · Quand la Suisse vote, les Français regardent souvent ailleurs. La vie politique helvète, passionnante pour qui veut bien s’y plonger, paraît un peu âpre à première vue. Ainsi est-ce l’UDC (Union du Centre) qui arrive en tête du scrutin, avec 29,2 % des voix. Les socialistes arrivent en deuxième place, avec un peu plus de 17 % des voix. Les Verts, qui avaient fait sensation lors du précédent scrutin, reculent quant à eux à 9,1 %. Leur variante centriste, les Vert’libéraux, sont à 7,1 %. En plaçant l’UDC en tête du scrutin, les Suisses ont rappelé leur hostilité à l’immigration incontrôlée comme à l’Union européenne. « Il s’agit du meilleur score de tous les partis en Suisse depuis l’introduction de la proportionnalité en 1919 », selon Sean Müller, professeur à l’université de Lausanne, cité par Le Monde.

Cyberattaques : les collectivités dans le viseur · Entre janvier 2022 et juin 2023, l’ANSII, (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a eu à traiter d’une dizaine de cyberattaques par mois visant des collectivités locales. En bref, la moitié des départements et une douzaine de régions sont déjà victimes du procédé. « La plupart des groupes cybercriminels travaillent de manière opportuniste en ciblant des entités ayant des faiblesses qu’ils savent exploiter », explique Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations à l’ANSSI. Plus loin, l’agence rappelle : que les cyberattaques « portent atteinte à l’image de ces collectivités et peuvent susciter la crainte de leurs administrés ». Urgence de l’action.

crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.