Vite compris le 24 février

Temps de lecture estimé : 2 minutes

1,99 euro : TotalÉnergies plafonne ses tarifs en 2023 • Et si un chef d’entreprise avait plus de pouvoir sur nos vies qu’un ministre ? Invité, mercredi 22 février, du journal de 20 heures de TF1, Patrick Pouyanné, PDG de TotalÉnergies, a prouvé sa force de frappe. L’ingénieur-magnat, décrié par la gauche, annonce faire un geste pour les automobilistes. Enfin ! « Dans toutes les stations de TotalÉnergies en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 euro ». Un engagement clair. « Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés ». Elle entre en œuvre dès le samedi 25 février et concernera les 3 400 stations du groupe. Soit un tiers des stations françaises. Après les ristournes à la pompe, TotalÉnergies assure aux Français un plafond des prix… Mais franchement, il demeure très élevé !

Lagarde rattrapée par les taux • Mais où nous conduit donc la Banque centrale européenne ? Depuis le début de l’épisode inflationniste, la stratégie mise en place par l’institution de Francfort semble vivoter. Un affrontement entre colombes et faucons s’affiche au grand jour. Si Christine Lagarde poursuit sa politique de remontée des taux, il faut maintenant se décider. Poursuivre l’effort ou s’arrêter là ? Les gouverneurs s’affrontent autour de la table. Si un consensus existe autour de l’idée d’une remontée des taux à 3 % en mars, certains voudraient aller jusqu’à 3,75 %. « On entre dans une zone grise », estime un membre du directoire, interrogé par Le Monde. Mauvaise nouvelle pour les citoyens de la zone euro ? « [Ces] fluctuations […] peuvent apparaître excessivement volatiles », ajoute enfin François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

WeCare@Work, faire face aux maladies graves Lorsqu’un salarié est atteint d’une maladie grave, l’entreprise est évidemment très chamboulée. Comment accompagner au mieux ce collaborateur devenu vulnérable ? La start-up WeCare@Work intervient pour aider les salariés malades à concilier au mieux, lorsque c’est possible, leur activité professionnelle avec leur combat médical. Grâce à un « espace prévention et bien-être », un outil formation et un accompagnement personnalisé, WeCare@Work s’organise et s’active au service de l’inclusion.

Le gouvernement veut dynamiser nos campagnes • Lutter contre la fatalité d’une France aux rideaux baissés. Douze milliards d’euros sont décaissés pour venir abonder un fonds dit de « reconquête rurale ». On connaît ce mal français, ces petits bourgs où les commerces ferment les uns après les autres, comme une vie qui s’éteint. « Plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % des communes françaises contre 25 % en 1980 », pointe le gouvernement dans un communiqué. Autant de Français exclus, abandonnés, lésés. Ce plan, qui vient après Action cœur de ville ou Petites villes de demain, va tenter de rallumer le moteur. Sous l’égide d’Olivia Grégoire, il vise notamment à favoriser l’installation d’urbains désireux de changer de vie.

Carte vitale sur smartphone avec reconnaissance faciale ? La Cnil dit oui • Bienvenue dans un nouveau monde. La Cnil (commission nationale informatique et libertés) a validé le projet d’une carte vitale accessible sur smartphone, y compris par biais de reconnaissance faciale. Seule condition ? L’usager devra pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour l’aider dans cette démarche numérique (on pense surtout aux aînés). Ainsi, dès décembre 2025, il sera possible de dématérialiser sa carte vitale. Et même s’il sera autorisé de conserver sa carte physique ou même sa feuille de soin, on imagine que le système de santé nous incitera à passer directement au numérique. Ainsi, cette « e-carte Vitale » va provoquer, inévitablement, d’intenses polémiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.