Temps de lecture estimé : 3 minutes
Une démission sur deux causée par un salaire trop bas • Plus d’un million de démissions cette année en France. Une fois sur deux, dans 51 % des cas, la principale raison annoncée est claire : le salaire. Trop bas, définitivement trop bas. Vient ensuite « l’envie de changement », louable, qui est la cause de 30 % des départs volontaires. Autre chiffre impressionnant : 15 % des Français envisagent fortement de démissionner incessamment sous peu. Décidément, le monde du travail est chamboulé et il faut dire adieu aux vieilles habitudes.
Pécresse débloque un milliard pour « l’écologie des résultats » • Il fallait bien ça. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a présenté son plan d’action pour le climat. Ou, pour les intimes, son Pracc (plan régional d’adaptation au changement climatique). Le tout se décline en 60 mesures très concrètes, qui s’échelonneront jusqu’en 2030. Du temps pour faire bien. Valérie Pécresse déclare : « Jusqu’à présent, notre approche était uniquement préventive, nous étions dans la lutte contre le réchauffement climatique, le zéro carbone, l’économie circulaire. » Pour changer la vie des Franciliens éprouvés par le béton, elle annonce la plantation de 2 millions d’arbres, la naturalisation de 5 000 hectares et 1 000 fontaines nouvelles pour égayer et rafraîchir. Manière de rester fidèle à « l’écologie des résultats », son credo.
JO 2024 : Tony Estanguet promet qu’ils seront populaires • « On aura 50 % des billets à moins de 50 euros avec des billets à 24 euros dans tous les sports. » C’est la promesse à laquelle s’est engagé ce matin Tony Estanguet, sur Franceinfo. Le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo), tient à évoquer la dimension sociale des jeux, qui devront afficher des tarifs abordables. Comment obtenir ces billets ? Il faudra s’y prendre à l’avance, dès le 1er décembre 2023, grâce au site paris2024.fr. Tout se fera ensuite par le tirage au sort… Même si, pour les plus grands fans, il sera possible de faire partie du « Club Paris 2024 » et d’obtenir ainsi un avantage lors de la loterie.
Retraites : l’alerte Larcher • Le puissant président du Sénat s’est rendu jeudi 22 septembre sur France 2 avec une claire intention. Dire tout net ce qu’il pensait de la réforme des retraites. « La réforme est indispensable. Jusque-là, le gouvernement n’a pas engagé grand-chose. Il est même plutôt confus : on est à une semaine du dépôt du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et on ne sait toujours pas s’il introduira des éléments de la réforme des retraites dans ce projet de loi, soit il prépare un texte ad hoc ». Accord sur le fond, mais opposition frontale sur la méthode. Le gouvernement est prévenu.
Macron inaugure les éoliennes marines de Saint-Nazaire • Le plus grand parc d’éoliennes sorti de mer. Normal : c’est le seul pour l’heure en France. 80 éoliennes réparties sur un ensemble de 78 km2. Et au milieu de tout cela, jeudi 22 septembre, Emmanuel Macron. Le président vient inaugurer la première ferme éolienne en mer. Celle qui déclenche partout dans la région un véritable hourvari entre les « pour » et les « contre ». Lancées à pleine puissance, ces 80 éoliennes pourront répondre à 20 % des besoins électriques de la région Loire-Atlantique.
Espace : un signal pour la paix russo-américaine • Mercredi 21 septembre, un Américain et deux Russes se sont envolés ensemble, à bord d’une superbe fusée Soyouz, pour la Station spatiale internationale. Frank Rubio de la Nasa, ainsi que Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, de l’agence russe Roscosmos, s’apprêtent ainsi à cohabiter, ensemble, pour six mois, dans le vide sidéral. Un geste qui est comme le signal d’une paix possible entre Washington et Moscou. Il faut du moins l’espérer… Les trois cosmonautes seraient aux premières loges pour assister, en cas d’échec de la paix, au déclenchement du feu nucléaire.