Temps de lecture estimé : 2 minutes
Stellantis se la joue altruiste • Encore une entreprise qui a bien réussi son exercice 2022 ! Stellantis a récemment publié un bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros sur l’année. Un communiqué qui aurait pu réveiller la véhémence des salariés s’il n’avait pas été accompagné d’une autre annonce, solidaire. L’entreprise annonce vouloir partager le « fruit de sa performance » et verser 4 300 euros minimum à 90 % de ses salariés. Cette mesure concernerait donc environ 39 600 des 44 000 employés de la boîte. Elle s’inscrit dans la lignée de l’augmentation de salaire générale à hauteur de 5,3 % et de la prime de 1 000 euros déjà accordée aux salariés. Stellantis annonce, au final, redistribuer deux milliards d’euros à l’ensemble de son personnel. Soit 200 millions de plus que l’année dernière. Il valait le coup ce record !
Fleury Michon ferme une usine • En Ille et Vilaine (35), le site de production Fleury Michon de Plélan-le-Grand fermera en mai. Aucun repreneur sérieux ne s’est manifesté. Cette nouvelle menace au total une centaine de salariés en CDI. L’entreprise va mettre en place un plan de sauvegarde des emplois pour trois mois minimum. Les salariés sont déjà invités – s’ils le peuvent et souhaitent – à rejoindre le site de Pouzauges, en Vendée.
Poutine en concert • Le chef d’État Russe, Vladimir Poutine, a pris la parole lors d’un grand concert patriotique au stade Loujniki de Moscou. Lors de son allocution, il a affirmé que la Russie se battait pour récupérer ses terres historiques en Ukraine. Il a aussi tenu à encourager les soldats soviétiques sous les hourras de la foule. Plus de 200 000 Russes ont fait le déplacement par -15 degrés pour encourager leur président, visiblement encore assez populaire !
Où sont les jus ? • Vos petits-déjeuners sont bien ternes ces derniers jours… et pour cause ! Les jus de fruits Tropicana ont complétement disparu des rayons Carrefour. Le distributeur annonce avoir eu des « négociations compliquées et de gros problèmes avec ce fournisseur ». Dans le contexte d’inflation que l’on connaît, les marques ont pour habitude de demander des hausses de prix aux magasins. Souvent, le litige survient quand les distributeurs estiment que ces exigences sont disproportionnées. Résultat ? Le taux de distribution des jus Tropicana à Carrefour est passé de 85 % à 0. Vous n’avez plus qu’à changer vos habitudes matinales…
Plastic Omnium est optimiste • Les équipementiers automobiles ont réalisé une belle année 2022. Après Forvia qui a déclaré avoir une marge opérationnelle en hausse, Plastic Omnium fait le même constat. Le groupe a publié son chiffre d’affaires, supérieur de 18,2 % à celui de 2021 et qui culmine à 9,47 milliards d’euros. Après une année 2021 volatile pour la demande de pièces comme les réservoirs ou carrosseries, le dernier exercice écoulé a fait preuve de plus de stabilité. La reprise significative de ses activités en Amérique du Nord n’est pas non plus étrangère à ces résultats.