Vite compris le 22 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

San Marina demande à être placé en redressement judiciaire L’enseigne de chaussures San Marina a demandé son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille (Bouches-du-Rhône). En cause, un arrêt de la Cour de cassation qui imposait aux commerces non essentiels fermés durant les confinements de 2020 à payer leurs loyers. À cela s’ajoute « une saison estivale décevante pour le marché », a déclaré San Marina par communiqué de presse. L’enseigne précise ne pouvoir assurer tous les paiements et proposera « un plan de redressement qui inclura un remboursement échelonné sur une durée maximale de dix ans ».

Il fera sombre sur les Champs-Élysées cet hiverIl fera sombre sur les Champs-Élysées cet hiver • « Pour contribuer à éviter les délestages et les pénuries d’électricité cet hiver, conséquences de la guerre en Europe, les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français », a annoncé le Comité Champs-Élysées dans un communiqué de presse. Ainsi, les illuminations de Noël resteront en place moins longtemps, elles seront retirées dès le 2 janvier et éteintes dès 23 h 45 contre 2 heures les années précédentes. Les vitrines et autres écrans seront éteints entre 22 heures et 7 heures le lendemain. Cette mesure devrait être mise en place dès le 15 octobre.

L’obésité pourrait freiner l’économie • Une étude publiée dans la revue BMJ Global Health assure que l’augmentation du taux d’obésité pourrait coûter à l’économie mondiale 3,3 % de son PIB d’ici à l’an 2060. « Près des deux tiers des adultes vivent désormais en surpoids ou obèses. Et nous anticipons que cela sera le cas de trois adultes sur quatre en 2060 », estime Rachel Nugent, l’auteure principale de l’étude. En l’état actuel, l’obésité grève le PIB mondial de 2,2 %.

Tout va bien chez Alstom • « De mon point de vue, on va très bien », a assuré Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom au salon InnoTrans. Le constructeur ferroviaire a acquis le concurrent Bombardier Transport en 2021. « On a un marché qui est porteur (…), la limite est plutôt dans les ressources », a déclaré le dirigeant, mais aussi dans les problèmes d’approvisionnement et enfin, la facture d’électricité qui devrait coûter au groupe « plusieurs dizaines de millions d’euros » en 2023. Dans la lignée d’autres entreprises, Alstom se fixe comme objectif « une baisse de la consommation d’électricité de 15 % cet hiver ».

Encore une fois la covid-19 pourrait nuire à l’économie de certains secteurs.Bruno Le Maire au secours des entreprises • Pour faire face à la crise énergétique, le ministre de l’Économie et des Finances a promis « des aides plus rapides et plus importantes » pour les entreprises. « Il y a urgence absolue », a lâché Bruno Le Maire sur France 2. L’aide de 2 millions d’euros destinée à certaines TPE et PME sera versée « même si [les entreprises] ont oublié d’en faire la demande en juillet ou en août ». Les grandes entreprises verront, elles, le montant de leurs aides doubler jusqu’à 100 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.