Temps de lecture estimé : 2 minutes
Bpifrance entre au capital d’Alstom • Une ambition industrielle assumée. Sous la présidence de Nicolas Dufourcq, le banquier atypique récemment confirmé dans ses fonctions, Bpifrance va continuer à surprendre. Fidèle à son slogan, désormais fameux : « Un possible sera toujours français ». Dernière décision en date, l’entrée de la banque publique au capital d’Alstom. BPI concentrera 5 % de notre bijou national. L’objectif est de placer « la transition écologique » au cœur de l’activité d’Alstom, mise à mal ces dernières années par de mauvaises décisions, prises au plus haut niveau de l’État.
Ce « Mars rouge » que Bruno Le Maire veut tuer dans l’œuf • « Mars rouge » ? Non, la France ne craint pas de révolte communiste. « Mars rouge » est plutôt le nom de code trouvé par les grandes surfaces pour faire monter la crainte d’un mois de mars où l’envolée des prix étranglerait les ménages… Créer la crise pour ensuite mieux la surmonter ? Ainsi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire nie catégoriquement cette rumeur. Au micro de RMC, il s’indigne, quitte à en faire trop : « Il n’y aura pas de mars rouge. Il n’y a aucune raison qu’il y ait un mars rouge. Que ce message soit bien entendu. » Cinq sur cinq…
Macron réveille la France à Rungis • Tout le monde debout ! Le réveil pique un peu ce matin. Emmanuel Macron a voulu afficher sa proximité avec la France du travail. Direction Rungis ! Le communiqué annonçant sa venue était grandiloquent : « Le président sera au contact de la France qui se lève tôt. » Après plusieurs semaines de confinement politique, loin des Français, Emmanuel Macron opère son retour. Oui, il faut travailler plus longtemps. Oui, il « assume une vérité qui fâche ». David Lisnard, maire LR de Cannes et espoir présidentiel de la droite, réagit dans un tweet ravageur : « C’est toujours bien, instructif et porteur de sens d’aller voir les professionnels à Rungis dès potron-minet. Mais s’il vous plaît, épargnez-nous la formule : à la rencontre de la France qui se lève tôt. Cette com est aussi éculée qu’une drague à 5 h du matin en discothèque ».
Fleur Pellerin reçoit les honneurs du Times • Le Times, prestigieux quotidien britannique, fait honneur au dynamisme de l’écosystème des start-up parisiennes. Dans un long article, très fouillé, le quotidien remonte jusqu’aux prémices de cette stratégie technologique gagnante, initiée en 2012 par François Hollande… et sa ministre du Numérique, Fleur Pellerin. Celle qui est aujourd’hui la dirigeante de Korelya, le fonds d’investissement franco-coréen, a évoqué, avec précision et humour, la stratégie gagnante de La French Tech, dont elle est la mère. Ainsi, le visage qui fit la Une d’EcoRéseau Business en septembre continue donc d’étonner par sa capacité d’innovation.
Les Français plébiscitent les cocktails • Toujours plus de cocktails. Les Français en sont friands : un quart d’entre eux en consomme davantage qu’il y a un an. Une étude CGA/Nielsen, menée sur plus de 5 000 consommateurs prouve cet état de fait. 43 % des Français consomment des cocktails, un chiffre en forte augmentation, avec 7 % de plus en un an. Le grand gagnant est évidemment le mojito, qui demeure largement en tête, tandis que l’Aperol Spritz opère un retour gagnant et débarque dans le top 10. Mais une envie de nouveauté saisit toutefois les Français, qui semblent désireux de se tourner vers de nouveaux produits, dont les cocktails sans alcool, qui ont le vent en poupe depuis la pandémie.