Temps de lecture estimé : 2 minutes
Vive alerte sur la mortalité infantile • Un nouveau rapport de Santé publique France alerte sur la « situation préoccupante de la santé périnatale ». Le taux de décès des nourrissons de moins de 27 jours est à la hausse. La priorité est évidemment de prendre toutes les mesures pour inverser cette tendance terrible… En métropole, le taux de mortalité néonatale est passé de 1,6 à 2 décès pour 1 000 naissances vivantes entre 2010 et 2019. Une hausse importante. La France d’Outre-mer est bien plus touchée par ce fléau infâme. Le taux de mortalité néonatale s’y établit à 4,1 en 2019 (contre 3,7 en 2010). Deux fois plus qu’en métropole…
250 millions d’euros en plus pour le vélo • Un plan vélo. Cela fait quatre ans que cette idée fait son chemin. On avait attribué au vélo, à l’origine, un fond de 500 millions d’euros qui vient d’être revalorisé de 250 millions par la Première ministre. Mieux : un « comité interministériel du vélo » (excusez du peu) va bientôt se réunir pour la première fois à l’automne. Rendez-vous sera donné chaque semestre pour faire le point avec les ministres concernés. Une véritable politique publique à 360 degrés, afin de prendre en compte les enjeux d’infrastructures, de santé, d’écologie et de sécurité.
Prix du pain : l’envolée dangereuse • Il est le marqueur historique de l’inflation. Son prix, immédiatement identifiable et tangible, est comme le thermomètre des tarifs. Son prix était jadis fixé en Conseil des ministres, très directement. Le pain ! Dans l’Union européenne, selon Eurostat (l’organisme de la Commission de Bruxelles) cet aliment essentiel est 18 % plus cher qu’il y a un an ! Heureusement, la France, nation du pain, est celle qui résiste le mieux. L’effort fourni par les commerçants permet de limiter sa hausse à 8 %. Mais ailleurs… Les pays de l’Est, comme la Lituanie, l’Estonie ou la Slovaquie affichent des hausses de plus de 30 % en la matière. Pire encore, la Hongrie… 66 % de hausse ! Vertigineux.
Rennes lance une seconde ligne de métro • C’est le plus petit de France. Il est la fierté de toute une ville. Le métro de Rennes s’agrandit encore. Quinze nouvelles stations ouvrent leurs portes au 20 septembre. Tous les quartiers de la ville et bien des banlieues sont désormais desservis par cette toile d’araignée technique. Une véritable « révolution de la proximité » saluée par la maire PS de la ville, Nathalie Appéré. Une infrastructure qui, conjuguée avec la ligne TGV qui relie Paris en 1 h 30 seulement, promet au chef-lieu de la région Bretagne un avenir plus ensoleillé.
Naval Group signe un contrat avec l’Arabie saoudite • Business is Business ! Le Français Naval Group vient de conclure la négociation avec Riyad. Il s’agit d’un contrat de support pour accompagner les deux frégates Sawari 1 et 2. Objectif : aider la marine saoudienne (qui ne passe pas pour très compétente) à effectuer les réparations et autres opérations de maintenance. Une sorte de service après-vente… Naval Group a en tête une petite idée : passer avec la pétromonarchie islamiste un nouveau contrat – pour de véritables bateaux. Pendant ce temps, l’Arabie saoudite poursuit ses opérations de guerre au Yémen, le tout dans le plus complet silence d’une « communauté internationale » soudain aphone. Business as usual !
Broadway dit adieu à son « Fantôme de l’Opéra » • C’était la fierté du quartier. Le passage immanquable et typique lors d’une visite new-yorkaise. « Le fantôme de l’Opéra », la comédie musicale culte, ne se jouera plus à Broadway. Elle était pourtant à l’affiche depuis les années 1980 ! Imaginez : 20 millions de spectateurs à travers les ans. Rideau. New York peine à se remettre de la pandémie covid et le spectacle vivant se fait de moins en moins rentable. Réjouissance : une troupe va bientôt la mettre en scène en Australie ! Et une autre fait de même en Chine. Cette comédie musicale inspirée par le roman de Gaston Leroux va éblouir encore.