Vite compris le 21 juin

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’état des ponts toujours pas rassurant C’est simple, les efforts pour cartographier, surveiller et rénover les ponts français restent insuffisants. Voilà la conclusion d’un rapport dévoilé jeudi 16 juin par les sénateurs. La catastrophe de Gênes, survenue en 2018 en Italie, n’a-t-elle toujours pas servi de leçon ? Pourtant, à l’époque, la France avait décidé de faire le point sur l’état de ses ponts à la suite de la tragédie de Gênes. Pour quel résultat quelques années plus tard ? Médiocre. En outre 30 000 à 35 000 ouvrages seraient en « mauvais état structurel », chiffre le sénateur (rattaché au groupe LR) de la Vienne, Bruno Belin. Pour rappel, un précédent rapport plaidait pour un plan Marshall pour les ponts gérés par l’État en débloquant 120 millions d’euros d’ici à 2020. Ce montant a été atteint… mais avec deux ans de retard !

Zoom sur le troisième volet du sixième rapport du GiecAprès « Ok boomer »… place à l’expression « Ok doomer » ! L’expression vient de l’Américaine Alaina Wood, une scientifique en développement durable de 25 ans. Pour elle : « Les gens sont fatigués d’entendre à quel point c’est grave. Nous devons changer de logiciel et parler solutions », déclarait-elle dans le New York Times. Autrement dit, « ok doomer » s’adresse à toutes celles et ceux qui restent bloqué·es dans un catastrophisme climatique sans évoquer de solutions. « Ok doomer » n’a rien d’un slogan climatosceptique, au contraire, ce sont des activistes qui tentent de convaincre qu’il n’est pas trop tard de réagir face au dérèglement climatique. Bref, un optimisme cher à ÉCORÉSEAU Business.

Législatives : dans quels départements a-t-on le plus voté ?Législatives : dans quels départements a-t-on le plus voté ? Emmanuel Macron n’a pas obtenu la majorité absolue qu’il espérait tant. La faute à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui a récolté plus de 130 sièges, et au Rassemblement national (RN) qui a réalisé une percée historique avec 89 élu·es. En parallèle, et l’on s’y attendait, le taux d’abstention a de nouveau frappé ces élections (à 54 %). C’est dans le Lot que les Français·es ont le plus voté (49,84 %), la Haute-Vienne (47,38 %) et la Dordogne (46,89 %). À l’inverse, c’est dans la région Île-de-France où l’on a le moins voté. Avec au premier chef la Seine-Saint-Denis (25,23 %). Ou encore le Val-de-Marne (31,16 %) et le Val-d’Oise (30,8 %). À noter aussi une participation très faible dans le Grand Est, notamment le Bas-Rhin (31,09 %) et la Moselle (30,53 %).

Mory Sacko franchit, encore, un cap On l’a connu grâce à l’émission télévisée Top Chef. Depuis, le jeune chef Mory Sacko, qui a appris aux côtés de Thierry Marx et Christophe Moret, n’en finit plus de gravir les échelons. Après s’être installé à Paris, rue Raymond Losserand, pour proposer une cuisine qui puise ses inspirations aux sources de l’Afrique et du Japon, Mory Sacko s’associe à Louis Vuitton pour ouvrir un restaurant gastronomique à Saint-Tropez. C’est la première adresse gastronomique de la célèbre marque en France. Pour les plus curieux·ses et gourmand·es d’entre nous, rendez-vous au White 1921 Hôtel, sur la célèbre Place des Lices à Saint-Tropez.

La Colombie passe à gauche, une première Dimanche 19 juin, en Colombie, Gustavo Petro, ex-guérillero d’extrême gauche devenu sénateur, a été élu président du pays – la quatrième économie d’Amérique latine. Le second tour fut serré, mais Petro a pris le dessus sur le milliardaire Rodolfo Hernandez, lequel a reconnu sa défaite. Bref, pour la première fois la Colombie a choisi un président de gauche. La transition s’est faite dans le calme, preuve que la maturité démocratique du pays, très progressivement, prend forme. « Les partisans de Rodolfo Hernandez pourront venir dialoguer avec nous quand ils veulent. […] L’opposition, quelle qu’elle soit, sera toujours la bienvenue pour dialoguer », a déclaré Gustavo Petro, qui entrera en fonction le 7 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.