Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le gouvernement s’invite chez Qonto pour parler « partage de la valeur » • Borne, Le Maire, Dussopt. « La Première » et ses ministres se sont rendus au siège de la néo-banque Qonto, dirigée par Alexandre Prot. Le parti Renaissance y tenait sa première convention, dédiée à la thématique du « partage de la valeur ». Un enjeu pour Renaissance, qui veut prouver son utilité concrète. Mais voilà, un compromis sur le « partage de la valeur » a déjà été trouvé entre les syndicats et le patronat. Geoffroy Roux de Bézieux, dirigeant du Medef, dit s’inquiéter d’un éventuel « détricotage » qui constituerait, assure-t-il sur Europe 1, « un coup de poignard dans le dos des partenaires sociaux ».
La belle alliance Rosaly/Skello pour votre confort financier • Skello, solution de pilotage RH des équipes terrain, et Rosaly qui automatise le traitement des demandes d’acompte sur salaire ; s’allient pour votre quotidien. Objectif ? Simplifier l’acompte sur salaire. Cette méthode vise, pour l’entreprise, à verser à un employé qui le demande une partie de son salaire en avance. Ce droit théorique ne s’exerce que rarement. L’employé peut craindre la réaction de son patron, les difficultés administratives sont nombreuses. Ainsi, grâce à cette nouvelle interface, conçue par les deux start-up ; l’employeur peut suivre à distance le travail de ses équipes, et l’acompte sur salaire est simplifié. La productivité monte d’un cran, la confiance aussi.
Pradié tancé, Pradié viré, mais Pradié libéré • Désormais ex-numéro 2 des Républicains, Aurélien Pradié, le député du Lot, peut goûter au fruit de sa liberté… Éric Ciotti l’a en effet renvoyé par le biais d’un communiqué sibyllin. Pradié, chiraquien tendance « droite sociale », compte dire son mot, s’affirmer. Décidé à agir en faveur des carrières longues, il a su obtenir des améliorations significatives qui lui ont valu d’être applaudi sur les bancs de gauche. Son obsession ? Prouver que les LR ne sont pas la « béquille » des macronistes. Au téléphone avec le directeur de cabinet de la Première ministre, il s’est emporté lorsque le haut-fonctionnaire a osé appeler Éric Ciotti par son prénom. « Je ne serai jamais votre copain », a tenu à préciser l’opposant farouche, frère d’un boulanger auquel il rend constamment hommage. Il est libre, Aurélien. Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler…
La RATP recrute tous azimuts pour préparer les JO • La RATP lance la plus grande campagne de recrutement de son histoire. 6 600 emplois vont déferler sur l’Île-de-France, dont 4 900 CDI. Recruter pour redresser. La régie doit s’activer face aux échéances internationales que sont la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques. Rien que cette année, 400 conducteurs de métro sont par exemple recherchés pour faire face à la crise des vocations. Garant du climat social, Jean Castex s’engage enfin à signer 1 000 contrats d’alternance et 700 contrats d’insertion. Rejoignez dès aujourd’hui cette entreprise aux 250 métiers !
Belgique : mobilisation totale contre la « narco-terreur » • L’affaire Pierre Palmade indigne. Elle pose une lumière crue sur le danger que représente, en Europe, le trafic de cocaïne. Un poison lent qui trouve bien souvent sa source en Belgique, contre les rives de l’Escaut, dans l’immense port d’Anvers. Très mal sécurisé, il est la porte d’entrée idéale pour la poudre blanche ; ensuite acheminée vers les grandes capitales. Les autorités fédérales belges, jusqu’ici largement vaincues par l’intelligence perverse des gangsters ; décident de frapper fort. La création d’un « commissariat national aux drogues » placé sous la responsabilité de la procureure Ine Van Wymersch, va relever le défi… Objectif : harmoniser et centraliser la riposte. Rien de simple dans ce petit pays aux neufs gouvernements.