Vite compris le 20 septembre

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les adieux à la Reine Elizabeth IILes adieux à la Reine Elizabeth IIIls sont venus. Ils sont tous là. 2 000 invités pour honorer sa mémoire. De l’Empereur du Japon à Joe Biden. Emmanuel et Brigitte Macron aussi. L’abbaye de Westminster a catalysé, pour quelques heures, le recueillement d’une Nation toute entière. Le matin encore, les derniers courageux venaient dire un dernier au revoir à leur souveraine bien aimée, le tout après des kilomètres de patience. L’histoire retiendra le visage de Chrissy Heerey, militaire de la Royal Air Force, dernière citoyenne britannique à s’être recueillie devant la dépouille de la Reine. Sic transit gloria mundi…

Retraites : les partenaires sociaux rencontrent le ministre du Travail Mission déminage. Olivier Dussopt, ministre du Travail, a invité les forces syndicales à le rejoindre en son ministère. La réforme des retraites est d’évidence dans tous les esprits. Le rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) est également tombé en fin de semaine dernière. Il fallait en parler. Olivier Dussopt prévient d’emblée, avant la rencontre : « J’entends toutes les demandes […] Mais j’attends aussi des propositions. » Force est de constater que le ministre est sous-pression : durant le week-end, François Bayrou et Laurent Berger, le patron de la CFDT, se sont tous deux élevés contre un « passage en force ».

RN : la vie en rose Marine • Une rentrée sous le soleil. Aux journées parlementaires du RN, à Agde (Hérault), Marine Le Pen est apparue apaisée et dynamique. Désormais à la tête du principal groupe d’opposition à l’Assemblée, elle transmettra bientôt les rênes du parti à un successeur qui lui est tout proche. Normal : les adhérents devront trancher entre Jordan Bardella, son dauphin politique, et Louis Aliot, son ex-compagnon. Mais n’allez pas croire qu’elle passe la main. 2027 ? Elle y pense… Au RN, tout le monde pense qu’elle va y retourner une quatrième fois. Sur scène, elle lance un tout nouveau slogan : « Quand ce ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous. »

Borne et ses annonces pour faire face à la crise de l'énergieÉlisabeth Borne : Sky is the limit • Notre Première ministre a la tête dans les étoiles… À l’occasion du Congrès international d’Aéronautique, qui se tient jusqu’au 22 septembre à la Porte de Versailles, Élisabeth Borne a livré de nouvelles annonces pour la communauté spatiale. L’ambition française va être réaffirmée. « Nous devons garder, avec l’Europe, notre autonomie d’accès à l’espace ». Concrètement, notre budget dédié augmentera de 25 %, afin d’atteindre plus de neuf milliards d’euros.

Une nouvelle aide pour le fioul ? C’est un mode de chauffage assez néfaste pour l’environnement. Pour autant, impossible évidemment de laisser tomber les foyers qui utilisent le fioul. Le gouvernement compte ainsi, fidèle à sa méthode désormais bien connue, signer un nouveau chèque. Il s’agirait d’une aide aux contours flous, entre 100 et 200 euros, cumulable avec l’actuel chèque énergie. Elle serait versée à la moitié la plus vulnérable des ménages concernés. Rappel : le prix du fioul a doublé depuis l’année dernière. Ce « chèque fioul » ne sera sans doute pas le dernier de la liste. Le gouvernement planche aussi sur une aide pour les ménages qui se chauffent au bois.

Biden réfléchit à un second mandat • François Mitterrand le disait en son heure : « La vie commence à 70 ans ! ». Joe Biden pourrait dire qu’elle fleurit pleinement à 80. Le plus vieux président de l’histoire américaine s’épanche, dans une rare entrevue donnée à CBS… « Est-ce une décision définitive que je me représenterai ? Cela reste à voir… ». « Mais c’est mon intention ». Si Joe Biden se représentait en 2024, il terminerait théoriquement son second mandat à 85 ans. Le tout alors que beaucoup d’Américains s’interrogent depuis des mois sur sa capacité réelle à gouverner. Mais Biden veut le croire : lui seul peut empêcher Donald Trump de revenir à la Maison-Blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.