Vite compris le 20 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

RATPJean Castex à la tête de la RATP La RATP, sans directeur général depuis le départ de Catherine Guillouard, pourrait passer sous le commandement de Jean Castex. À la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) depuis son départ de Matignon, l’ancien Premier ministre veut voir plus grand. La Haute autorité de transparence de la vie publique (HATVP) a déjà donné son feu vert. Mais, Jean Castex doit encore être auditionné par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres. Une évolution que les syndicats voient d’un mauvais œil…

Les Jeux olympiques 2024 recherchent des bénévoles !Les Jeux olympiques 2024 recherchent des bénévoles ! • Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris recherche 45 000 bénévoles pour « contribuer à l’atmosphère des Jeux ». Pour postuler, un seul critère requis : être âgé de 18 ans au 1er janvier 2024. Les bénévoles seront nourris, blanchis mais très certainement pas logés. Un problème de taille pour tous ceux qui ne résident pas en Île-de-France. Bien que le directeur délégué du comité, Alexandre Morenon-Condé, qualifie cette expérience comme « l’aventure d’une vie », il faudra être prêt à de nombreux sacrifices pour la partager…

Levée de fonds pour Shift4Good • Enfin un fonds d’investissement mondial tourné vers l’environnement. Alors que chaque année le secteur des transports a un impact carbone de 8 milliards de tonnes, Shift4Good se dédie à la mobilité durable. Soutenu par de grands partenaires institutionnels comme Renault Groupe, le Fonds Européen d’Investissement (FEI), Shift4Good réalise son premier closing à plus de 100 millions d’euros ! Puis, dans les prochaines années, le fonds devrait investir dans une trentaine de start-up en séries A et B.

Levothyrox mis en examen • Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck a annoncé mercredi 19 octobre sa mise en examen pour « tromperie aggravée ». D’après l’entreprise, cette mise en examen est liée aux « modalités d’information mises en place au moment de la transition de l’ancienne à la nouvelle formule en 2017 ». Déjà condamné à indemniser plus de 3 300 patients en 2020, le laboratoire est dorénavant placé sous contrôle judiciaire. Résultat, la filiale française se doit de verser une caution de 4,3 millions d’euros. Un préjudice moral qui coûte cher à l’entreprise.

Le taux d’amélioration de la mortalité ralentit  Alors que les taux de mortalité ont diminué dans de nombreux pays occidentaux depuis 1950. Une étude de la Bayes Business School démontre que, depuis 2010, le taux de mortalité ne diminue plus autant que l’avaient prédit les modèles. Ce phénomène touche particulièrement les femmes, avec un taux d’amélioration de presque 2 % sur la période 2001-2010 pour seulement 0,97 % entre 2011 et 2017. Des résultats qui pourraient avoir des implications sur les projections de la croissance démographique. Mais également sur les décisions politiques qui portent sur l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.