Vite compris le 20 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Baroque crise de change en Argentine · Javier Milei, candidat libéral en tête des élections présidentielles à venir en Argentine, compare durant un discours le peso à un « excrément ». Et là, paf ! La monnaie nationale dévisse. Sur le marché parallèle, elle dépasse même le seuil symbolique de 1 dollar pour 1 000 pesos – contre 880 pesos auparavant. Les banques argentines s’alarment de ce candidat antisystème qui rêve de supprimer la monnaie une fois au pouvoir pour la substituer… par le dollar : « Les candidats doivent éviter de faire des déclarations infondées qui provoquent de l’incertitude au sein de la population et la volatilité des variables financières ».

Emmanuel Macron hésite à se rendre au Proche-Orient · Pour une fois, il n’a pas foncé tête-bêche. Emmanuel Macron se montre discret sur le dossier du Proche-Orient. Contrairement à Olaf Scholz, Rishi Sunak et Joe Biden, l’homme de l’Élysée hésite à visiter l’État hébreu. C’est pourtant une attente forte des Français de confession juive. Seulement voilà, de l’autre côté, Emmanuel Macron ne veut pas « ne pas embraser la situation intérieure française », d’après Le Monde. En clair, ne pas échauder l’opinion pro-palestinienne, au risque de provoquer de nouvelles émeutes urbaines. La politique française dictée par la peur ?

Toussaint : des vacances à bas-coût ? · Partir en vacances à la Toussaint, une bonne idée ? Oui plutôt, à en croire l’étude réalisée par le site PAP (Particulier à particulier). Confrontés à l’inflation, les Français s’en remettent de plus en plus à cette période propice aux prix bas. Le site engrange +9,4 % de réservations par rapport à l’an passé. Preuve d’un engouement. Il semble que les destinations plébiscitées concernent les régions ensoleillées : Atlantique sud, Charente-Maritime, Languedoc, Var, Alpes-Maritimes… L’été indien s’y prolonge longtemps, c’est vrai.

La Russie devient le premier producteur de pétrole de la Chine · Vladimir Poutine s’en félicite. En voyage en Chine, le président de la société Rosneft, Igor Setchine, a indiqué que la Russie est devenue le principal producteur de pétrole de Pékin. Sur les huit premiers mois de 2023, la Russie est devenue le principal fournisseur de pétrole de la Chine, devant l’Arabie saoudite », affirme l’homme d’affaires, qui poursuit : « 75 millions de tonnes de pétrole russe ont déjà été livrées à la Chine cette année, soit 25 % de plus que l’an passé ».

Anne Hidalgo en Polynésie Française · Tandis que la capitale de la France est en alerte attentat, Anne Hidalgo, maire de Paris, est en voyage dans les lointaines contrées du Pacifique. Après un passage en Nouvelle-Calédonie, elle visitera la Polynésie Française et les futures installations de l’épreuve de surf des JO. Si Anne Hidalgo a reçu un excellent accueil sur place, très chaleureux, espérons enfin qu’elle retrouvera vite son bureau parisien pour œuvrer à la sécurité de ses administrés.

crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.