Temps de lecture estimé : 2 minutes
Digitalisation : 77 % des collaborateurs jugent ne pas disposer des moyens nécessaires • La plate-forme de travail monday.com révèle une étude étonnante. 77 % des collaborateurs estiment ne pas disposer des outils numériques nécessaires. Difficile, alors, d’évoluer dans notre monde où s’impose la digitalisation. Cette étude invite donc chaque entreprise à investir fortement dans son arsenal numérique. Les collaborateurs estiment en moyenne pouvoir gagner dix heures de travail par mois, en cas de rationalisation réussie. Autre information importante : dans le monde, les salariés utilisent, en moyenne, 10,5 outils technologiques par mois.
Marine Le Pen va écrire aux patrons • S’adresser à un électorat encore rétif. Marine Le Pen va prendre la plume, dans les tous prochains jours, pour parler aux patrons. La figure tutélaire du RN veut convaincre « les décideurs » de France et de Navarre. Elle veut montrer que son programme est le bon pour doper la croissance. Celle qui souffre encore d’une image défavorable dans le milieu des affaires fut récemment taxée « d’incompétence » par Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. MLP croit pouvoir engager une nouvelle dynamique. Oh, ce n’est pas tant du côté du CAC 40 que regarde la cheffe de l’opposition, mais plutôt vers les milliers de petits patrons qui font l’économie réelle. Sophie de Menthon, présidente d’Éthic, lui adresse déjà un satisfecit. « Ils ont fait des progrès ».
Sur l’inflation, l’Autorité de la concurrence hausse le ton • « Il y a un risque que l’inflation dure plus longtemps que nécessaire si les entreprises en profitent pour augmenter les prix au-delà de l’augmentation de leurs coûts ». Benoît Cœuré, le président de l’Autorité de la concurrence, alerte sur Franceinfo. Alors que l’inflation montre des signes de faiblesse, il ne faudrait pas que ce phénomène soit enrayé par les actions malveillantes de certains. Des entreprises tentent de jouer les prolongations en maintenant les prix au sommet, le temps de se refaire sur les marges. Certains secteurs sont clairement sous surveillance. « La vente des billets de train, la collecte du lait, les produits électroménagers, le matériel électrique ».
La France veut lutter contre le surtourisme • Des monuments magnifiques, mais où l’on peine à mettre un pied devant l’autre. Des tableaux superbes, mais dont la vue est bouchée par une forêt de perches à selfies. Oui, la France s’est décidée à lutter contre le surtourisme. Bien entendu, c’est la dynamique ministre Olivia Grégoire qui présente le nouveau plan. L’Alliance France Tourisme, représentative du secteur, salue l’annonce, même si elle la juge « tardive ». Gestion de flux, préservation de l’environnement et des cultures locales… Les défis sont nombreux. Des calanques au Mont-Saint-Michel en passant par le musée du Louvre, c’est tout un secteur qui doit se réinventer. La France, première destination mondiale, doit ménager sa monture.
Kennedy : l’épine dans le pied de Biden • Un électeur démocrate sur cinq se dit prêt à voter Kennedy. Celui que les médias présentaient comme le « petit candidat », réduit à faire de la figuration, semble en fait tailler des croupières au président sortant. Joe Biden doit désormais contrer la vague de Robert F. Kennedy Junior, héritier de l’ancien président du même nom. Avec un discours qui parle à la gauche du Parti démocrate, un peu orpheline de Bernie Sanders, cet avocat tente de réveiller l’Amérique pacifiste… Il s’oppose notamment à « une rébellion sans avenir contre Moscou ». Comme Donald Trump, il prétend pouvoir mettre un terme très rapidement à la guerre en Ukraine. Il tient également des propos iconoclastes sur les confinements et les vaccins. Un outsider capable de créer la surprise ?