Temps de lecture estimé : 2 minutes
12 parcs accessibles en jet privé : le pari fou de Disneyland ! • Voyage au cœur de Disneyland en 24 jours… Le premier parc d’attraction au monde propose d’embarquer 75 fans à bord de jets privés. L’objectif ? Faire le tour de ses parcs de Californie, Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Paris et Floride en juillet 2023. Un séjour de rêve consacré aux privilégié·es : comptez 110 000 dollars le billet… Il s’agit à ce jour de la formule voyage la plus coûteuse proposée par Disney. Mais attention, le voyage promet d’être spectaculaire ! En guise d’étapes, le séjour prévoit la visite de monuments sensationnels : le Taj Mahal en Inde, les pyramides égyptiennes de Gizeh, sans oublier le Skywalker Ranch, bâti par le créateur de Star Wars près de San Francisco. Ce trajet VIP s’effectuera à bord d’un Boeing 757 opéré par Icelandair, à bord les voyageurs seront accompagnés « d’experts » du groupe. Petit bémol : le billet d’un montant de 110 000 dollars par personne, n’est valable que pour un couple. Les participant·es souhaitant voyager seul·es devront payer un surcoût d’au moins 10 995 dollars. Les passager·ères devront être âgé·es d’au moins douze ans (aucune remise n’est consentie pour les enfants). Clou du spectacle : les billets d’avion pour se rendre au départ de Los Angeles et pour le retour depuis Orlando ne sont pas inclus dans le tarif initial.
Climat : quand la réalité dépasse la fiction • En 2014, Évelyne Dhéliat alertait dans un bulletin météo fictif sur les effets du dérèglement climatique à l’horizon 2050. Malheureusement, l’hexagone a 28 ans d’avance. La présentatrice de TF1 imaginait la météo du…18 juin 2050. 42 degrés à Lyon, 40 degrés à Paris et jusqu’à 43 degrés à Nîmes. Un scénario fictif qui empiète sur une triste réalité, la France brûle. Le 16 juin, un internaute a ressorti l’archive sur Twitter. Depuis, les réactions catastrophées pleuvent : « Quand est-ce que l’on va ouvrir les yeux ? », « on n’ose même plus parler de températures exceptionnelles » ou encore « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », la célèbre phrase de Jacques Chirac à Johannesburg est aujourd’hui brûlante d’actualité. Tous les rapports du Giec l’indiquent : l’état de la planète se détériore à vitesse grand V… Il est grand temps d’éveiller les consciences.
Fraude fiscale : McDonald’s paie 1,25 milliard d’euros en France pour éviter les poursuites pénales • McDonald’s a accepté de payer 1,25 milliard d’euros en France pour éviter les poursuites pénales pour fraude fiscale entre 2009 et 2020. Un accord validé le 16 juin par le président du tribunal judiciaire de Paris, Stéphane Noël. Le juge a validé le paiement d’une amende d’intérêt public de 508 millions d’euros, suivi d’un versement de 737 millions d’euros à l’administration fiscale pour régler son impôt sur les sociétés. La signature de cette convention judiciaire d’intérêt public (Cjip) conclue avec le Parquer national financier (PNF) évite un procès au géant de la restauration rapide et solde son litige avec l’administration fiscale et le ministère public. La France soupçonne McDonald’s de diminuer artificiellement ses bénéfices dans l’hexagone depuis 2009. Le procureur national financier Jean-François Bohnert a valorisé l’accord conclu avec le numéro 1 du fast-food et explique que l’amende d’intérêt public avait été fixée au « montant maximum qui pouvait être prononcée dans le cadre d’une Cjip ».
La Provence : Xavier Niel barre la route à CMA-CGM • Xavier Niel a remporté son recours contre la cession de La Provence à l’armateur CMA-CGM, le 16 juin. Le tribunal de commerce de Marseille a suspendu temporairement l’agrément donné le 9 mai à la cession du groupe de presse à CMA-CGM. À l’origine de cette décision : le patron de Free et actionnaire de La Provence, qui contestait le fait que cet agrément n’avait été donné que par deux voix sur cinq. Les représentants de sa holding NJ et Stéphane Tapie n’avaient pas pu voter au dernier moment. L’examen sur le fond du dossier démarrera le 29 juin. Une situation complexe pour le groupe de presse sudiste. À ce propos 850 employé·es du journal restent optimistes et souhaitent, au regard de leur situation financière, que la vente à CMA-CGM soit actée sans attendre le dénouement des différentes procédures enclenchées par Xavier Niel.