Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les factures quotidiennes bientôt disponibles chez les buralistes • Depuis 2020, il est possible de payer ses impôts dans un tabac-presse. Un dispositif qui a séduit deux millions de consommateur·rices. Résultat, il sera élargi aux autres factures : gaz, électricité, eau, téléphone… Une manière de lutter contre la fracture numérique et d’aider les buralistes qui cherchent à se diversifier. Cette opération est d’ailleurs 100 % gratuite pour l’usager.
Le directeur de l’Institut Montaigne quitte ses fonctions • Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, vient d’annoncer sa démission. Une décision qui intervient à la suite d’une plainte déposée par l’une de ses collaboratrices. Cette dernière l’accuse de l’avoir droguée à son insu lors d’une soirée. L’économiste sera jugé devant le tribunal de Paris le 10 mars. Une cellule psychologique a été mise à disposition des salarié·es et une enquête a été ouverte sur « l’environnement de travail au sein de l’Institut ». Une direction provisoire est assurée par Camille Godeau et par le comité de direction. Placé en garde à vue le 25 février, Laurent Bigorgne fait l’objet d’une convocation devant le tribunal pour « administration de substance nuisible suivie d’une incapacité qui n’excède pas huit jours par une personne agissant sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants ». Selon une expertise toxicologique, la plaignante serait positive à la MDMA (ecstasy).
Le salaire du directeur d’Apple contesté par le fonds souverain de Norvège • Face à la fortune de Tim Cook, directeur d’Apple, la Norvège s’indigne. La rémunération du DG s’élève à 99 millions de dollars sur un an. Un montant astronomique qui déplaît fortement au fonds souverain de Norvège, principal actionnaire de la firme. Il a récemment annoncé qu’il allait voter contre les rémunérations des dirigeant·es d’Apple. Une décision prise à la suite d’une recommandation d’Institutional Shareholder Services (ISS) qui pointe du doigt une attribution en actions bien trop importante au cours de l’année 2021. En 2021, Tim Cook a reçu des actions d’une valeur de 82 millions de dollars ainsi qu’une prime numéraire de 12 millions de dollars et un salaire de 3 millions de dollars. Cette rémunération inclut également 712 448 dollars utilisés pour son jet privé… Des avantages nettement supérieurs à ceux d’entreprises du même type. Le fonds norvégien exige qu’Apple définisse si « toutes ces rémunérations ont une rationalité claire ». Il estime que les actions des dirigeant·es devraient être gelées pendant cinq ans. Pour rappel, les votes d’actionnaires n’ont qu’une vocation consultative, ils n’obligent pas le conseil d’administration à prendre des mesures.
L’Institut Supercollectif prédit la perte du pouvoir de Volodymyr Zelensky en 2022 • Que se passe-t-il chez Hypermind, la société de prédictions/prévisions d’Émile Servan-Schreiber, sur le front des deux événements qui mobilisent l’opinion française en ce début mars 2022 ? L’élection d’Emmanuel Macron à 69 % de probabilités et la perte de la présidence ukrainienne de Volodymyr Zelensky à 61 % de probabilités (on remarque ce complet changement d’opinion après l’attaque russe). Un rappel : les prédictions/prévisions de l’Institut Supercollectif d’Hypermind se fondent sur l’intelligence collective de la « sagesse des foules ». « Nous croyons que tous les points de vue méritent d’être pris en compte et que le meilleur ami de la raison n’est pas l’isolement mais la diversité », estime le créateur d’Hypermind qui propose ses prédictions aux entreprises. Les votes proviennent d’une « large communauté internationale de cerveaux passionnés d’actualité, professionnels et spécialistes dans tous les domaines. Il consolide leurs prévisions avec des marchés prédictifs et autres algorithmes de pointe issus des sciences de l’intelligence collective ».