Temps de lecture estimé : 2 minutes
Sur les retraites, Macron passe en mode bulldozer • Y aller à fond. Et dès l’automne. Emmanuel Macron prépare l’offensive pour réformer les retraites quoi qu’il en coûte. Dans l’esprit du président, le texte doit entrer en application à l’été 2023… Rapide. La semaine passée, lors d’une réunion à huis-clos avec les journalistes élyséens, le chef de l’État a indiqué son envie d’avancer sur ce sujet dont il a fait le thème majeur de sa réélection. Et par l’article 49-3 si nécessaire. Quelle réforme pour quel contenu ? L’hypothèse d’un départ à 65 ans pour toucher une retraite à taux plein tient la corde. Elle concernerait tous les départs après 2035.
Ursula von der Leyen, un engagement total pour l’Ukraine • Tout pour l’Ukraine. Ce pourrait être le slogan d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Après son « discours sur l’état de l’Union » donné en milieu de semaine dans l’hémicycle de Strasbourg, l’ancienne ministre d’Angela Merkel s’est envolée pour Kiev. Elle y a retrouvé le président local, Volodymyr Zelensky. Toujours parée, bien entendu, d’une tenue bleue et jaune, l’évocation des couleurs ukrainiennes. Ne reculant devant rien, Ursula von der Leyen, interrogée par la parlementaire insoumise Manon Aubry quant au montant des factures d’électricité, lance à la cantonade : « Envoyez-les en Russie ! ».
Les gendarmes débarquent sur Tik Tok ! • Rattrapés par la patrouille. Les jeunes utilisateurs de l’application chinoise Tik Tok devraient bientôt observer des vidéos d’un nouveau genre… Celles des gendarmes ! Nos protecteurs y tiendront un discours de responsabilité, toujours en recherche pour engager un contact nouveau avec la jeunesse. « Notre arrivée sur TikTok répond à notre logique de proximité, d’aller vers nos concitoyens. Or nous savons que les jeunes de 16 à 24 ans sont moins sur les autres réseaux sociaux », a indiqué à l’AFP le général Jean-Valéry Lettermann, patron du service de presse de la gendarmerie (Sirpa).
William veut réconforter son peuple meurtri • « Ne pleurez pas ! Ou je vais pleurer aussi… ». Le nouveau Prince de Galles est évidemment à fleur de peau. La mort de sa grand-mère, la Reine, plonge la nation britannique dans une période d’intense désarroi. Les premiers pas compliqués de Charles III, victime de son mauvais caractère, ne rassurent qu’à moitié les sujets de Sa Majesté… Beaucoup regardent ainsi vers le Prince de Galles, William, qui avec son épouse Catherine incarne un idéal finalement bien plus proche de l’héritage laissé par Elizabeth II.
Philippe Poutou trouve un emploi dans le cinéma • Du trotskisme au plateau de tournage. C’est le destin du fameux candidat Philippe Poutou, connu pour ses participations débraillées aux présidentielles, depuis 2012, où il porte régulièrement les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Ce militant anti-police vient d’être engagé par Urban distribution, une société de production « engagée ». « Je me retrouve complètement dans les valeurs défendues par les films d’Urban : l’anticapitalisme, l’antiracisme, le féminisme et l’écologie. C’est un vrai métier, pour lequel mes nouveaux collègues sont en train de me former, mais je n’ai pas l’impression de me contredire. » Il assurera la promotion des films.