Vite compris le 19 janvier

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Les Occidentaux·les craignent les intelligences artificielles • Selon un baromètre Ipsos pour le Forum économique mondial de Davos, les pays occidentaux seraient les plus réticents à l’intelligence artificielle. En tête des optimistes : les Chinois·es, les Saoudien·nes et les Indien·nes. Chez les pessimistes, le·la Français·e ne faillit pas à sa réputation, seul·es 31 % des interrogé·es y voient plus d’avantages que d’inconvénients. Les Canadien·nes (32 %), les Néerlandais·es (33 %) et les États-unien·nes (35 %) adoptent le même point de vue.

Emmanuel Macron impossible à détrôner ? • Difficile de détrôner l’actuel Président de la République… Emmanuel Macron caracole en tête de tous les sondages à moins de trois mois du premier tour des élections présidentielles. Selon un sondage Elabe pour BFM, il est également celui qui a le « plus de chances » de l’emporter. Ils·elles sont 48 % des interrogé·es à partager ce sentiment. Valérie Pécresse (LR) arrive en deuxième position, mais très loin derrière le locataire de l’Élysée avec 14 %. Il en va de même pour Marine Le Pen (RN).

Spendesk, 26e licorne française • Cocorico, Spendesk accède au rang de licorne française. La 26e ! La start-up parisienne qui commercialise une solution de gestion des dépenses professionnelles a levé 100 millions d’euros auprès du fonds américain Tiger Global. Elle se voit désormais valorisée à plus d’un milliard d’euros. Une nouvelle portée de licornes 2021 qui compte désormais cinq start-up avec Exotec, Qonto, Ankorstore et Payfit (Découvrez ici les 26 licornes françaises).

Les ventes de voiture en baisse en Europe • 9,7 millions de voitures ont été vendues en Europe en 2021. Un chiffre qui n’a jamais été aussi mauvais, ce, depuis la création de l’outil statistique en 1990. « Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l’année, et plus particulièrement au second semestre », a précisé l’association de constructeurs européens (ACEA). Dans le détail, la France enregistre + 0,5 % de ventes par rapport à 2020 mais à un niveau toujours bas avec 1,66 million de véhicules.

Les Français·es plus attaché·es à leurs services publics après la pandémie • Les Français·es aiment leurs services publics. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Kantar pour l’Institut Delouvrier et dévoilée en exclusivité par le journal Les Échos. 75 % des interrogé·es ont estimé que les services publics ont fait le nécessaire pour « assurer la continuité du service » pendant la crise sanitaire, soit une augmentation de 13 points. 69 % des sondé·es affirment qu’ils ont su « répondre aux besoins nouveaux générés par l’épidémie et ses conséquences ». Tous les services publics font état d’une meilleure image, mais contre toute attente ce sont les impôts qui présentent le plus gros score avec 74 % d’opinions positives soit une augmentation de 11 points. La santé, toujours devant avec 75 %, ne prend qu’un seul point.

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