Temps de lecture estimé : 2 minutes
Deux tiers des salariés de terrain ont déjà pensé à quitter leur emploi • Les exclus du télétravail, ceux dont la présence sur place est obligatoire… Les salariés de terrain ont fait l’objet de cette étude menée par l’institut de sondage BVA et Skello, solution de pilotage des équipes de terrain. Et les résultats nous indiquent que 66 % de ces salariés de terrain ont déjà songé à quitter leur poste. Les raisons principalement avancées sont les salaires, la pénibilité et enfin les horaires de travail parfois très contraignants. 60 % d’entre eux disent ressentir des douleurs physiques à cause de leur activité. En revanche l’étude décèle également un très fort attachement à leur métier, 95 % de ces salariés de terrain se sentent utiles.
Un tiers des postes vacants en tech n’ont pas trouvé de candidats • On ne croise pas de développeurs à tous les coins de rue ! C’est en tout cas ce que nous révèle l’étude menée par CoderPad en partenariat avec CodinGame. Un poste sur trois n’est pas pourvu dans le domaine de la tech. Une pénurie qui concerne aussi les postes clés. Comme ingénieurs logiciels, DevOps, data scientist …
Prolongation de l’aide au carburant • Il va falloir en payer le prix ! 440 millions d’euros, c’est le montant qu’il faudra ajouter à l’enveloppe déjà impressionnante de 7,6 milliards d’euros alloués à la ristourne carburant. La première ministre Élisabeth Borne a annoncé vouloir prolonger cette aide de 30 centimes par litre jusqu’à mi-novembre. Dans ce contexte où 30 % des stations-service sont à sec la politique économique, à l’« euro près », promise par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devra attendre encore un peu.
Londres fait machine arrière • Depuis vendredi 14 octobre, Jeremy Hunt est le nouveau ministre des Finances outre-Manche. Nommé dans l’urgence la plus totale il doit à présent remettre en ordre l’économie du pays. Elle qui était, jusque là, chamboulée par le plan financier de son prédécesseur. Kwasy Kwarteng et ses idées ultra-libérales (qu’ils partagent avec Liz Truss) ont conduit l’Angleterre vers la plus importante dévalorisation de la livre sterling de son histoire. Jeremy Hunt a, d’ores et déjà, annoncé que le plafond des factures énergétiques sera effectif jusqu’en avril 2023 et non pas sur deux ans comme prévu jusque là. D’autres mesures « difficiles » seront prises, annonce l’exécutif, et devraient permettre au gouvernement anglais d’économiser 32 milliards de livres par an.
Steadfast Noon, l’« exercice de routine » de l’Otan • Lundi 17 octobre, une dizaine d’aéronefs et bombardiers ont survolé l’Europe du Nord-Ouest pour tester « des » capacités nucléaires. L’objectif de ce test ? préparer à la dissuasion nucléaire. Le contexte et les récentes menaces nucléaires de Vladimir Poutine ont sans doute motivé cet exercice qui a réuni 14 pays membres de l’organisation. La France, elle, n’y figure pas. Car sa politique de dissuasion nucléaire reste indépendante de l’Otan.