Temps de lecture estimé : 2 minutes
Réindustrialisation décarbonée • Le gouvernement a présenté hier en Conseil des ministres son projet de loi sur l’industrie verte, destiné à la réindustrialisation décarbonée de la France. Pour ce faire, ce projet de loi entend raccourcir, en les divisant par deux, les procédures d’autorisation, à neuf mois maximum, concernant les nouvelles implantations de sites industriels. Pour contrer l’« Inflation Reduction Act », ainsi que la montée en puissance chinoise, un « crédit d’impôt industrie verte » sera accordé pour capter l’investissement industriel dans des secteurs décarbonés. Ce crédit d’impôt pourra couvrir de 25 à 40 % des investissements engagés, profitant d’un récent assouplissement des règles européennes d’aides d’État pour les technologies vertes.
Baisse de la fiscalité, un espoir pour les classes moyennes ? • Deux milliards d’euros. C’est le montant qu’a évoqué Emmanuel Macron ce lundi, concernant les baisses d’impôt. Le chef de l’État a confirmé que cette mesure se concentrera sur les classes moyennes. C’est-à-dire les ménages qui touchent des revenus compris entre 1 500 et 2 500 euros, en net, par mois. Le chef du gouvernement s’est engagé à tenir sa promesse au cours de sa mandature. « Quand la trajectoire budgétaire le permettra », a-t-il, néanmoins, précisé. Pour les modalités techniques, il a sollicité le gouvernement pour que ce dernier lui fasse des propositions.
Scission à la BCE • La question de rehausser encore les taux au-delà du mois de juillet, est au cœur du débat entre les membres du conseil des gouverneurs. Si certains veulent voir l’inflation clairement reculer, la menace d’une erreur de politique monétaire plane. En outre des taux d’intérêt trop élevés pourraient placer les emprunteurs dans une situation financière difficile. Et à plus grande échelle, déstabiliser l’économie globale. Par ailleurs, Christine Lagarde a reconnu qu’il restait « encore du chemin à parcourir ». Suggérant ainsi que les taux devront encore grimper davantage pour abaisser les tensions sur les prix.
Obsolescence programmée chez Apple • L’association française Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé une plainte contre le géant américain Apple, a indiqué le parquet de Paris cette semaine. En cause, la réparabilité défaillante des appareils de la marque. Les investigations sur cette plainte qui dénonce une réparabilité défaillante des appareils, ont été confiées au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. L’association avait déjà porté plainte contre le leader mondial des smartphones pour obsolescence programmée en 2020. Apple avait alors dû payer une amende de 25 millions d’euros.
Le monde, modes d’emploi • Jacques Attali nous livre son dernier ouvrage, Le monde, modes d’emploi, paru aux éditions Flammarion. L’auteur reprend ses thèmes de prédilection pour nous donner des clés de compréhension du monde. « De l’histoire à la technologie. De la finance à la politique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités ». Comme à l’accoutumée, les propos sont clairs et se veulent avant-gardistes. Même si l’on y reconnaît certains (trop ?) passages de ses anciens livres.