Vite compris le 17 juin

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Forum économique de Saint-Pétersbourg : une édition sans Occidentaux Surnommé le « Davos russe », le Forum économique de Saint-Pétersbourg a ouvert ses portes jeudi 16 juin dans une Russie en guerre. Les entreprises occidentales ayant quitté le pays à la suite de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine sont remplacées par des entreprises d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. L’occasion pour Vladimir Poutine de trouver de nouveaux investisseurs pour son pays sous sanctions économiques. Le président russe prendra la parole aujourd’hui pour évoquer ces sanctions et le renforcement de la souveraineté économique de la Russie.

Des experts américains recommandent la vaccination anti-covid aux plus de 6 mois • Les vaccins de Pfizer et Moderna ont été unanimement recommandés pour les nourrissons par 21 experts américains mercredi 15 juin. Lors de deux votes, les scientifiques ont estimé que les bénéfices de la vaccination des très jeunes enfants l’emportent sur les risques. Ces avis seront analysés par l’Agence américaine des médicaments (FDA) et le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), et ce seront eux qui donneront le feu vert. Si elles l’adoptent, le dosage et la fréquence des vaccins sera adapté. Il sera d’un quart de celui pour les adultes et de deux doses chez Moderna, contre un dixième et trois doses chez Pfizer.

La Réserve fédérale américaine serre la vis pour réduire l’inflationLa Réserve fédérale américaine serre la vis pour réduire l’inflation • La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, mercredi 15 juin, de remonter ses taux d’intérêt de 0,75 point dans une manœuvre drastique pour réduire l’inflation. Cette hausse, la plus élevée depuis 1994, amène le taux d’intérêt entre 1,5 et 1,75 %. Les prévisions sur l’inflation sont aussi revues à la hausse. En mars, elle était estimée à 4,3 %. Aujourd’hui, c’est à 5,2 % que la Fed situe le niveau d’inflation. Et elle ne la voit pas redescendre à 2 % avant 2025. Ces annonces, bien que pessimistes, ont été saluées par les marchés américains. Après le communiqué, le S&P 500 a regagné 1,69 % et le Nasdaq 2,79 %. Le taux d’intérêt de la Réserve fédérale continuera d’augmenter. Une nouvelle hausse d’un demi-point ou de trois quarts de point sera discuté lors de la prochaine réunion, fin juillet, avec une première baisse théorique à partir de 2024.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont pris le train ensemble jusqu’à Kiev • Ils sont arrivés à 8 h 30. Le Président de la République française Emmanuel Macron, le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Mario Draghi ont pris le train à trois, direction Kiev. Un message fort en provenance de l’Europe, à quelques jours du sommet européen qui tranchera sur la demande officielle d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois », a précisé Emmanuel Macron, pour qui c’est le premier déplacement dans le pays de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien qui, après avoir reçu une nouvelle aide militaire américaine d’un milliard de dollars, va bientôt en demander une à l’Union.

Record de création d’entreprises de l’artisanat en 2021 • L’artisanat, c’est à la mode. D’après le dernier baromètre de l’artisanat, publié jeudi 16 juin par l’Institut supérieur des métiers (ISM) et la MAAF, 250 000 entreprises artisanales ont été créées en 2021. C’est une hausse de 13 % par rapport à 2019. Dans le détail, ce sont les communes rurales (moins de 2 000 habitant·es) qui enregistrent la plus forte hausse, avec 23 % de créations en plus. En cause, le départ des citadins vers les campagnes avec le télétravail qui s’est démocratisé en 2020, et qui leur a permis de développer une activité artisanale. Parmi les secteurs les plus attractifs, l’alimentation : « L’augmentation des créations d’entreprises dans l’artisanat de l’alimentation témoigne du bouleversement des habitudes de consommation des Français ces dernières années », nous informe Catherine Élie, directrice des études de l’ISM.

Le « Tinder du carbone » pour entrepreneurs écoresponsables • Vous êtes une entreprise qui veut réduire son empreinte carbone ? La nouvelle plate-forme « je décarbone » permet de mettre en lien les entreprises à la recherche de solutions écologiques. Le site propose trois grandes thématiques en fonction des besoins : « faire des économies d’énergie », « l’énergie ou la chaleur bas carbone », ou encore « capturer le CO2 émis » pour le valoriser. Porté par la filière des « nouveaux systèmes énergétiques » et financé par le plan France Relance, « je décarbone » est gratuit après inscription, et compte organiser des « ateliers régionaux » avec les collectivités territoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.