Vite compris le 16 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pécresse : vers un passe Navigo à 100 euros ? • Le pouvoir d’achat toujours plus menacé par l’inflation. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, rappelait le 14 septembre la situation très épineuse des transports franciliens. « Nous allons avoir face à nous la déferlante 2023. » Un constat de vérité qui se retrouve dans les chiffres : IDF Mobilités, l’autorité régulatrice des transports dans la région capitale, fait face à un gouffre budgétaire. « On a trouvé 200 millions d’euros en interne, il nous reste 750 millions à trouver », poursuit l’ex-candidate à la présidentielle. Valérie Pécresse s’engage dans des discussions avec l’État et les autres collectivités locales. L’objectif : faire peser « le moins possible » cette hausse sur le portefeuille des usagers. En cas d’échec, il faudra augmenter les tarifs de 25 euros par mois…

Alexis Zajdenweber nommé à la tête de l’Agence des participations de l’État • Attention à bien l’orthographier. Conseiller à l’Élysée, ce très proche du chef de l’État s’apprête à prendre les commandes d’une institution qui le propulsera sous les feux médiatiques. Arbitrée hier en Conseil des ministres, la décision est parue au JO (Journal officiel) jeudi 15 septembre. Efficacité ! L’APE est l’agence qui regroupe l’ensemble des participations et capitaux boursiers de l’État actionnaire. Il faut donc gérer un portefeuille d’actions qui va d’Orange à Renault en passant par Engie ou EDF.

Pôle emploi : l’étrange incompréhension avec la CGT Entre Pôle emploi (bientôt renommé France Travail) et la CGT, il y a comme un hic. L’opérateur estime que 5 % des offres présentes sur son site sont « illégales ». Pour la Confédération, qui vient de rendre son enquête-verdict, c’est plutôt 76 % ! Un décalage abyssal. Une vingtaine de militants CGT ont pourtant scruté « plus de 1 900 offres dans 13 villes (…) Ils ont épluché chaque offre, n’hésitant pas à appeler les agences d’intérim pour constater l’effectivité des allégations affichées sur l’offre et plus particulièrement son existence, sa nature et sa durée ». Un peu comme avec la police lors des manifestations, la CGT s’engage dans une bataille de chiffres.

Face au cancer, Biden veut mettre le paquet Fléau véritable. Face au cancer, Biden veut mettre le paquetLe président américain Joe Biden veut stopper les cancers qui explosent aux États-Unis. Il relance « Cancer Moonshot », le plan lancé par Barack Obama en 2016, juste avant son départ de la Maison-Blanche. Biden a clamé, lors d’un discours réservé à cet enjeu : « La conquête spatiale était la grande affaire américaine des années 1960, les années 2020 et 2030 seront celles de la lutte contre le cancer. » Une ambition salvatrice.

Un TGV qu’on M Il s’appelle M. Pour « magnifique », « merveilleux » ou « mirage » ? L’avenir le dira. TGV M, présenté le 9 septembre dans les ateliers Alstom de La Rochelle, offre d’emblée un visage avantageux, semblable aux trains hyper-rapides du Japon. Il se veut plus vert, plus spacieux, plus confortable – mais pas plus rapide que les précédents. Et c’est une première, même s’il demeure, en pointe, à 320 km/h tout de même. Ce « TGV du futur » devrait être déployé pour les JO 2024. Pas moins de 115 rames sont commandées. Excellence technologique.

Grève des contrôleurs aériens Un impondérable qui revient sans cesse dans l’actualité. D’ailleurs, on vous parlait hier, jeudi 15 septembre, du cas Air France. La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux pour la journée du 16 septembre. Un crève-cœur. La cause : un préavis de grève déposé par la SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien). Paralysie partielle à craindre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.