Vite compris le 16 mai

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les Français·es considèrent qu’ils·elles manquent en moyenne de 490 euros pour vivre convenablement • Le contexte international pèse sur les finances des Français·es… Ils·elles estiment manquer en moyenne de 490 euros par mois pour vivre convenablement. Un chiffre en hausse de 23 euros par rapport à la dernière édition du baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, publié en septembre. Ce manque de pouvoir d’achat impacte, en particulier, certaines catégories de la population : 78 % des familles monoparentales, 76 % des 25-34 ans et 72 % des ouvriers affirment que la guerre en Ukraine pèse sur leurs finances, contre 64 % pour l’ensemble de la population. Une situation qui pousse les Français·es à réajuster leur budget… 81 % des ménages envisagent de restreindre leurs dépenses essentielles sur les douze prochains mois. 25 % prévoient de limiter la consommation de chauffage, 23 % l’alimentation et 20 % l’eau et l’électricité. Les Français·es comptent également se priver de certains loisirs : achats de vêtements, voyages, loisirs, produits culturels…. Pour faire face à la montée de l’inflation, les consommateur·rices devraient bénéficier des nouvelles mesures du gouvernement. La loi « pouvoir d’achat », promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, est en préparation pour l’été. Elle devrait concerner le gaz, les retraites, les aides sociales sur l’inflation et la mise en place de subventions sur l’essence ou le chèque alimentaire.

Le bénéfice du groupe Orpea chute de 60 % • Depuis la sortie du livre-enquête les Fossoyeurs, le groupe d’Ehpad est en chute libre. Orpea a vu son bénéfice net se replier de 60 % en quelques mois. Mais rien ne semble arrêter le groupe privé accusé de maltraiter ses pensionnaires… Ses dirigeants viennent de signer un accord avec des banques pour assurer son financement. Une procédure qui répond « au contexte actuel d’incertitudes qui pèse sur Orpea ainsi qu’à un accès fermé aux marchés financiers et au ralentissement du programme de cessions d’actifs initialement envisagé », développe le groupe dans un communiqué. L’année 2022 s’annonce compliquée pour l’entreprise privée : en 2021 son bénéfice net a chuté de 59,3 % par rapport à 2020, une baisse causée par une provision de 83 millions d’euros. Elle serait directement liée aux enquêtes administratives dont Orpea fait l’objet. Le groupe, visé par une enquête pour maltraitance des résidents et usage abusif des fonds publics, entame un long bras de fer juridique. Un rapport, commandé par le gouvernement à la suite de l’enquête du journaliste Victor Castanet, pointe de graves dysfonctionnements. Une enquête judiciaire est actuellement ouverte au tribunal de commerce de Nanterre.

E.Leclerc : des fromages soupçonnés de contenir la listeria • Le groupe Leclerc a lancé le jeudi 12 mai une campagne nationale de rappel, relayée par le site gouvernemental « Rappel Conso ». Un sachet de 65 grammes de la marque Les Croisés est soupçonné de contenir de la listeria, une bactérie responsable de la listériose. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui affecte le système nerveux et qui peut être mortelle. Le sachet de fromage contenait un duo de billes au chèvre pour l’apéritif saveur tomates-paprika et pavot-tapenade. Ces lots ont été vendus dans toute la France par E.Leclerc entre le 25 avril et le 11 mai. Les lots concernés sont les lots 3564706581173, 3564706581173, 3564706581173 et 3564706581173. Les dates limites de consommation de ces produits sont comprises entre le 18 mai et le 7 juin. Rappel Conso conseille aux personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures…) de consulter un médecin. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent y être particulièrement attentives.

SNCF : week-end noir pour le pont de l’Ascension • Pour le week-end de l’Ascension, la SNCF donne du fil à retordre à ses consommateur·rices. La compagnie ferroviaire a annoncé que le trafic des trains sera interrompu « entre les gares de Mantes et Val-de-Reuil » sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre du jeudi 26 au dimanche 29 mai. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les associations d’usagers, consternées par les annulations et travaux à répétition de la compagnie publique. Pendant le week-end, des cars seront mis à disposition des voyageurs entre les gares Vernon, Mantes-la-Jolie, Val-de-Reuil et Rouen. Pour les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville, le temps de circulation sera allongé de 30 minutes. Bref, pour les voyageur·ses, le week-end de l’Ascension s’apparente à un véritable parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut sans doute la chandelle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.