Vite compris le 16 juin

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le luxueux appartement parisien de la métropole de Saint-Étienne • 83, rue Saint-Honoré. Le musée du Louvre est tout proche. Voilà l’adresse du 94 mètres carrés qui abrite les locaux parisiens de… la métropole de Saint- Étienne ! Bizarre. La collectivité locale loue cet « espace » pour y organiser des rencontres économiques entre les élus et le monde de l’entreprise. Problème, d’après Le Parisien, qui révèle la gabegie, aucun élu n’y a jamais mis les pieds ! « Personne n’est capable de dire à quoi ressemble l’intérieur », assure un vice-président. Pourtant, la métropole a investi pas moins de 60 000 euros de travaux dans cette location dont le bail arrivera à échéance en 2024. Ce gaspillage d’ampleur devrait indigner le contribuable stéphanois. Rappelons que Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, est par ailleurs mis en examen dans une affaire de chantage à la sextape. Il n’a toujours pas démissionné. Tout va bien.

Enthoven sort gagnant de son « match » contre ChatGPT • Le philosophe médiatique a battu l’intelligence artificielle. Et à plates coutures. Alors que Raphaël Enthoven planchait, le 14 juin, sur le sujet de philosophie du baccalauréat, ChatGPT tentait de le défier. Un match savamment orchestré. Ô surprise, le Socrate des studios est ressorti gagnant, avec la note de 20 sur 20. Bonnet d’âne en revanche pour la machine, qui atteint péniblement la note de 11. Elle était pourtant programmée depuis des semaines pour imiter le style d’Enthoven ! Sujet de dissertation : « Le bonheur est-il affaire de raison ? ».

Ligne 4 : après une grave avarie, enquête interne à la RATP • Ce qu’il s’est produit dans les souterrains de la ligne 4, en cette fin d’après-midi du 14 juin, tient du scénario catastrophe. Une ligne de métro bloquée, des passagers coincés dans les rames, sous 40 degrés, pendant parfois plus de deux heures. Des malaises, des crises de panique, des bébés et des personnes âgées vulnérables… Dans plusieurs rames, les passagers ont pris les devants en ouvrant les portes, pour s’exfiltrer directement par les voies. Cet « incident exceptionnel » va faire l’objet d’une enquête interne, annonce Jean Castex, PDG de la régie publique. Valérie Pécresse va lui demander des comptes. Pas inutile à l’approche des Jeux olympiques 2024… Question de réputation.

Recrutement : les entreprises doivent trouver l’endroit idéal • Mais pourquoi recruter est-il devenu, en France, un tel sacerdoce ? Voilà la question que se posent bien des patrons. L’étude OpinionWay-Axtom précise qu’un élément central est souvent oublié… Et il pourrait changer la donne ! Il s’agit du lieu de l’entreprise. En effet, les salariés sont lassés par des temps de trajet trop grands, des espaces de travail peu engageants. Place donc à l’inventivité : « Quatre dirigeants sur cinq s’évertuent à réduire le temps de trajet au maximum. En moyenne, pour eux celui-ci ne doit pas excéder 43 minutes ». Il convient également d’améliorer l’ergonomie des bureaux, les espaces de détente, de promenade, de restauration. La qualité de vie au travail est donc un impondérable pour recruter mieux.

Jérôme Chapuis reprend les rênes de la matinale de Franceinfo • De La Croix à la Maison ronde. Jérôme Chapuis, directeur du quotidien catholique de gauche, reprend les rênes de la matinale de Francinfo, dès la rentrée de septembre. Il succède ainsi à Marc Fauvelle, qui va se consacrer à ses nouvelles fonctions de directeur de l’information de France Inter. Jérôme Chapuis connaît bien la radio. Il fut notamment l’anchorman du Grand Jury sur RTL. Un retour aux sources !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.