Temps de lecture estimé : 2 minutes
Convoqué par la justice française, Carlos Ghosn aux abonnés absents • Le 19 mai, Carlos Ghosn, ancien patron de Renault-Nissan, était convoqué par la justice française pour un interrogatoire de première comparution afin d’être entendu sur des prestations de conseil conclues par RNBV, filiale néerlandaise de l’entreprise. Entretien auquel il ne s’est pas présenté. « Notre client fait l’objet d’une interdiction judiciaire de sortir du territoire libanais, cette situation est parfaitement connue par les juges français », a déclaré un de ses avocats, Me Jean Talamet. Réfugié au Liban depuis 2019, l’ancien chef d’entreprise s’est vu retirer son passeport par les autorités locales en raison du mandat d’arrêt émis à son encontre par le Japon où il devait être jugé pour malversations financières aggravées.
Les informations plombent le moral • Selon une étude réalisée par l’institut Reuters, l’actualité affecte la santé mentale des êtres humains, en conséquence, ils se détournent des informations. 38 % des interrogé·es évitent volontairement de consulter les médias contre 29 % en 2019. « Ces résultats représentent un vrai défi pour les industries de l’information : les sujets que les journalistes considèrent comme les plus importants – crises politiques, conflits internationaux ou pandémies – semblent être précisément ceux qui agissent comme un repoussoir sur certaines personnes », a déclaré l’un des auteurs de l’étude, Nic Newman.
Dix décacornes dans le secteur des nouvelles technologies d’ici à 2030 • Quésaco ? Les « décacornes » sont des sociétés dont la valeur atteint 10 milliards de dollars. Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, affiche ses ambitions pour le secteur français des nouvelles technologies au salon VivaTech de Paris, consacré au numérique : « Je vous fixe d’autres objectifs : dix décacornes en 2030, cinq en 2025. » Et d’ajouter : « Les entreprises de la tech doivent être les premières en Europe en matière de lutte contre le changement climatique d’ici à 5 ans. » Aujourd’hui, la France ne compte aucune décacorne, mais peut se féliciter de ses 27 licornes (sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars).
L’Europe, épicentre de la variole du singe • Mauvaise nouvelle pour les Européen·nes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que l’Europe était le principal territoire à l’origine de la propagation de la variole du singe. « L’Europe reste l’épicentre de cette vague en pleine expansion, 25 pays ayant signalé plus de 1 500 cas, soit 85 % du total mondial », a annoncé Hans Kluge, directeur de l’OMS Europe. Et d’ajouter quelques propos inquiétants : « L’ampleur de cette épidémie présente un risque réel : plus le virus circulera longtemps, plus il étendra sa portée et plus la maladie s’implantera dans les pays non endémiques. »
UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market • L’association de consommateur·rices UFC-Que Choisir accuse Back Market de procéder à « de nombreuses entorses au droit de la consommation ». Fausses promotions, informations manquantes ou insuffisantes, communication trompeuse… Voilà, en substance, ce que reproche l’association au géant de l’économie circulaire. Une plainte doit être déposée devant le tribunal judiciaire de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses ». « La première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné », se félicite UFC-Que Choisir.