Vite compris le 15 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le panier de produits à 0 % de TVA, une fausse bonne idée ? • Selon le cabinet Asterès, la proposition de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui vise à supprimer la TVA sur une catégorie de produits de première nécessité n’aurait pas l’efficacité escomptée. Cette mesure entraînerait un gain de pouvoir d’achat de 13 euros par an pour les ménages, soit une augmentation de 0,03 %. Le cabinet soulève également le fait que cette suppression serait plus bénéfique aux ménages les plus aisés (0,7 %) que pour les plus pauvres (0,2 %).

Ferrero dans la tourmente • Le 4 avril, une partie de la production de chocolats Kinder produits dans l’usine d’Arlon (Belgique) était rappelée en France. En cause, la présence de salmonelles potentiellement dangereuses pour la santé. Ces chocolats seraient responsables de 150 contaminations en Europe. Mais selon l’ONG Foodwatch, l’industriel Ferrero aurait pris son temps pour engager des mesures de rappel… Une première alerte des autorités britanniques en date du 23 mars prévenait déjà le groupe du risque de contaminations aux salmonelles. Pire, un premier malade avait été identifié le 21 décembre 2021. Accusée par Foodwatch de « tenter d’échapper à ses responsabilités », la marque a finalement répondu que la branche française de Ferrero n’avait été prévenue que le 30 mars par les autorités britanniques et qu’une partie de la production contaminée avait été identifiée et bloquée dès le 15 décembre.

Covid-19 : le vaccin franco-autrichien autorisé au Royaume-Uni • « Le vaccin contre la covid-19 développé par Valneva a reçu aujourd’hui l’approbation réglementaire de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) », a déclaré le régulateur britannique. Il s’agit du sixième vaccin contre le virus autorisé au Royaume-Uni et celui-là est en partie français ! Il sera administré aux personnes âgées de 18 à 50 ans et présente l’avantage de pouvoir être stocké en réfrigérateurs classiques.

Ukraine : 100 millions d’euros d’équipements militaires livrés par la France • « J’ai annoncé à mon homologue que la France fournira des capacités militaires additionnelles, en complément des cent millions d’euros des dons de matériels déjà effectués », a tweeté Florence Parly, ministre des Armées, mercredi 13 avril. « La France est déterminée à aider l’Ukraine pour résister à cette agression et créer les conditions pour une paix juste et durable », a assuré le ministère dans un communiqué. L’Union européenne, elle, a débloqué 500 millions d’euros supplémentaires pour continuer de soutenir les Ukrainien·nes face à la Russie.

Elon Musk veut s’offrir Twitter • Le patron de Tesla ne cache aucune de ses ambitions. Cette fois le milliardaire se propose d’acquérir le réseau social Twitter pour la somme de 40 milliards de dollars. Dans un courrier adressé au président du conseil d’administration du site, Elon Musk s’explique : « Twitter ne prospérera pas sous la forme actuelle, et ne pourra pas répondre à sa mission sociétale. Twitter doit être transformé et redevenir une entreprise privée ». Avant d’ajouter : « Twitter a un énorme potentiel, et je vais le libérer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.