Vite compris le 14 mars

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’enseigne de distribution Tazita arrive en France ! • Un nouvel acteur arrive en France. Son petit nom ? Tazita ! Une enseigne de grande distribution. Selon Libre Services Actualités (LSA), l’enseigne Tazita souhaite ouvrir 300 magasins à l’horizon 2026-2027 – les premiers arriveront dès le mois de septembre. Bien en dessous encore des concurrents Leclerc (721 magasins) et Système U (1 601 magasins). Dans le détail, les boutiques seront situées en périphéries de communes moyennes – entre 8 000 et 12 000 habitant·es. Sur les 300 magasins Tazita, environ 240 proposeront des produits essentiellement alimentaires (60 %) et des références à 70 % made in France.

L’industriel Cochez à la rescousse de Caddie • Le spectre de la liquidation s’éloigne pour Caddie, le célèbre fabricant de chariots de supermarché. Vendredi 11 mars, le groupe industriel français Cochez a proposé de renforcer la seule offre de reprise de Caddie – pour reprendre 51 % des parts de la nouvelle société Caddie. Hormis les 51 % de l’industriel Cochez, les 49 % restants se partageront entre Caddie, son distributeur italien et un industriel allemand, a précisé l’actuel président de Caddie Stéphane Dedieu. Pour rappel, Cochez avait déjà repris partiellement en 2019 les dentelliers Desseilles et Noyon, fleurons de l’industrie de la dentelle à Calais.

Les ventes de drapeaux ukrainiens explosent en France • Après l’invasion russe orchestrée par Vladimir Poutine en Ukraine, une grande partie du monde ne ménage pas sa solidarité envers le peuple ukrainien. Il suffit de se pencher sur le nombre de ventes de drapeaux ukrainiens, en plein boom en France ! « On a dû modifier le temps de travail de nos équipes et continuer la production le week-end », explique Doublet, l’un des principaux fournisseurs de drapeaux en France. « L’an dernier, nous avons vendu 50 drapeaux ukrainiens. En deux semaines cette année, nous en avons vendu plus de 20 000 », chiffre le directeur commercial de Doublet, Philippe Biro.

Soudan du Sud, vers « la pire crise alimentaire » en 2022 ? • Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte : 70 % de la population du Soudan du Sud pourrait être victime d’une grave famine. À la suite notamment de désastres climatiques et d’un possible nouveau conflit. Sans oublier l’inflation. Ce pourrait être, en 2022, « la pire crise alimentaire » du Soudan du Sud. « Alors que l’attention mondiale reste fixée sur l’Ukraine, une urgence alimentaire cachée submerge le Soudan du Sud avec environ 8,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, (qui vont connaître) une faim extrême dans les mois à venir », précise un communiqué du PAM. Le pays, depuis son indépendance du Soudan en 2011, endure une grave crise économique et politique. Le Soudan du Sud peine à se remettre de la guerre civile – près de 400 000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018.

Place au salon des services à la personne (SAP), mardi 15 mars, en ligne • Ce mardi 15 mars se déroulera une journée digitale en vue de « prendre les décisions et mieux vivre chez soi ». Fort utile dans un contexte où un certain nombre d’Ehpad ont été pointés du doigt sur leur accompagnement envers les personnes âgées. Pour les Français·es les plus âgé·es, il s’agit notamment de permettre à chacun de vivre dignement, de façon autonome et dans de bonnes conditions, en restant le plus longtemps possible dans son home sweet home. Bref, au menu : stands virtuels, ressources et décryptages proposés par les exposant·es, ou encore webconférences !

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise, etc.). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.