Vite compris le 14 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Des actionnaires de Twitter déposent un recours contre Elon Musk • L’arrivée du milliardaire au capital social de Twitter provoque l’indignation de ses actionnaires… Ils lui reprochent d’avoir volontairement maintenu le cours de l’action du réseau social à la baisse en gardant secrète sa prise de participation à hauteur de 9,2 %. Un tour de force qui aurait empêché les actionnaires de profiter de la hausse des cours. Des anciens actionnaires ont déposé un recours collectif contre le géant de Tesla auprès du tribunal fédéral de Manhattan. Les avocats de Marc Bain Rasella, l’actionnaire à l’origine de la plainte, rappellent qu’Elon Musk a commencé l’achat d’actions au mois de janvier. Mi-mars, sa prise de participation dépassait les 5 %. Un seuil qui déclenche une obligation fixée par la SEC (gendarme boursier américain) de divulguer une prise de participation dans un délai de dix jours. Cette contrainte n’a pas été respectée par le milliardaire qui n’a déposé le formulaire auprès de la SEC que le 4 avril…

Le géant Amazon responsable de la moitié des blessures dans les entrepôts américains • Selon une étude du Strategic Organizing Center (SOC), les ouvrier·ères des entrepôts Amazon ont enregistré un taux deux fois plus élevé de blessures graves que dans les autres centres de logistique américains. Le rapport indique que plus de six salarié·es sur 100 auraient été blessé·es en 2021. Amazon emploie plus d’un tiers des manutentionnaires d’entrepôts aux États-Unis, pourtant le centre recense plus de 38 000 blessures sur 560 000 salarié·es en 2021. La majorité de ces blessures étaient sérieuses selon les syndicats : 89 % des blessé·es l’étaient au point de ne plus pouvoir travailler. Le rapport accablant du SOC intervient alors qu’Amazon est critiqué depuis plusieurs mois sur les conditions de travail de ses employé·es.

Zuckerberg entend prendre près de 50 % de commissions dans son métaversMeta : Zuckerberg entend prendre près de 50 % de commissions dans son métavers • Le métavers c’est avant tout une question d’opportunité commerciale chiffrée à des centaines de milliards de dollars. Meta vient d’ailleurs d’annoncer un test sur sa plate-forme en réalité virtuelle, Horizon Worlds. Des créateur·rices pourront accéder à cet univers et commercialiser leurs propres objets virtuels. Les paiements s’effectueront en dollars. Horizon Worlds prélèvera une commission de 25 % sur les transactions effectuées dans le métavers, laquelle s’ajoute aux commissions prises par le fournisseur de service. Mais à l’heure actuelle, l’unique magasin d’applications compatible, Meta Quest Store, appartient à Meta…. Au total, le groupe Meta empochera donc une commission totale de 47,5 %. L’entreprise a confirmé au site Business Insider que sur « un objet vendu 1 dollar, le créateur recevra 53 centimes ».

La France immobilise 23,7 milliards d’euros d’actifs russes sur son territoire • Depuis le début du conflit en Ukraine, la France a immobilisé 23,7 milliards d’euros d’actifs russes : yachts, hélicoptères, et pas moins de 573,6 millions d’euros en biens immobiliers, d’après le ministère français de l’Économie et des Finances. Cette liste inclut en premier lieu 22,8 milliards d’euros bloqués sur les comptes français de la Banque centrale russe. L’hexagone a également immobilisé quatre cargos et quatre yachts à Marseille, pour 125,2 millions d’euros. Six hélicoptères pour 60 millions d’euros et 7 millions pour les œuvres d’art. Une dizaine de biens supplémentaires devraient bientôt être saisis, pour atteindre une valeur totale estimée à 24 milliards d’euros…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.