Vite compris le 13 juin

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’hydrogène pour l’emploi • Le modèle énergétique de la France soulève la houle des débats, entre les partisans de l’atome et ceux qui font le pari des renouvelables. L’hydrogène pourrait incarner une réponse puissante car rassembleuse. Ce secteur, encore balbutiant, est prometteur. Emmanuel Macron a déjà investi 2 milliards d’euros dans cette énergie nouvelle. Le gisement est là : de 3 500 emplois aujourd’hui, l’univers hydrogène pourrait, dans dix ans, en compter 100 000. Partout sur le territoire, France Hydrogène, association pilote, enchaîne les partenariats pour la formation professionnelle. 20 000 personnes devraient être formées d’ici à 2030. Un horizon gagnant.

Shanghai : le confinement infini • Les autorités du PCC n’en démordent pas et poursuivent l’application de leur stratégie dite « zéro covid ». Elle consiste à confiner des quartiers entiers des grandes mégalopoles de Chine au moindre cas de virus. À peine tirés d’un véritable enfer d’enfermement, les habitants du district de Minhang, au cœur de Shanghai, sont de nouveau parqués chez eux… Le tout afin de les « dépister », indique le régime chinois. Bien entendu, c’est la panique ailleurs dans la ville où l’on craint une réaction en chaîne. La « liberté » retrouvée des Shanghaïens est de nouveau en péril.

Inflation : les réponses des nations d'EuropeInflation : les réponses des nations d’Europe • Une petite bête qui monte, qui monte, qui monte… L’inflation, partout, impose son dogme, qui est comme un lent étouffement de l’activité économique. Pour la juguler, chaque nation tente un plan d’action. En Allemagne, le gouvernement d’Olaf Scholz vient de mettre en place le ticket de transport à 9 euros par mois. Un sésame tout inclus : il offre de voyager en trains régionaux ou en transports en commun dans tout le pays. Une remise de 30 centimes au litre sur le carburant est également consentie aux rouleurs. Même mesure en Italie. En Angleterre, Boris Johnson signe des chèques de 300 livres pour aider les foyers à régler la facture de gaz et d’électricité. Les Belges se sont décidés à baisser la TVA sur l’électricité. En Grèce, le gouvernement opte pour une solution plus drastique encore : la hausse du salaire minimum. Le voilà bonifié de 50 euros par mois (713 euros brut).

Dans les villes, une invasion des fast-foods ? • Dans notre Vite compris du vendredi 10 juin, nous vous parlions d’une étude de la société Hello Fresh, qui tendait à montrer que le consommateur est fin prêt à consommer de saison. Moins positive, cette autre étude, de la même société, vise à quantifier la part des  fast-foods (burgers, kebabs, tacos, pizzas et autres joyeusetés) dans la restauration française. Le magazine Marianne révèle que dans une ville comme Amiens, 15,9 % des établissements sont en réalité des enseignes de « restauration rapide ». Émilien Hertement, envoyé sur place, le constate de lui-même : rien que sur la place de la gare, trois enseignes du genre se juxtaposent. Toutes font le plein, tandis que le traditionnel petit bistrot, lui, fait grise mine… Une « Mcdonaldisation » du pays de la gastronomie ?

Ces ministères sans ministres • Lorsque se terminera la séquence législative, si la majorité présidentielle l’emporte dimanche 19 juin, Emmanuel Macron procédera à certains ajustements au sein du gouvernement. Il faut dire qu’à l’heure du dernier remaniement, il y a eu certaines interrogations… Il n’y a pas, par exemple, dans l’équipe Borne, de ministre attitré aux Transports ou au Logement. Sujets pourtant majeurs à l’heure des transitions. Pas davantage de ministre des Anciens combattants. Sur ce tout dernier point, L’Opinion croit savoir que la bévue sera corrigée bientôt. La sénatrice de l’Essonne, Jocelyne Guidez, présidente du groupe d’études Monde combattant et mémoire au Sénat, fait figure de grande favorite pour succéder à Geneviève Darrieussecq.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.