Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le froid s’empare de la France • C’est l’hiver, il fait froid. Beaucoup de Français aiment à se moquer des médias qui s’emparent des basses températures de décembre pour en faire une information. Il n’empêche que la météo demeure un programme très fédérateur et utile. Cette année, le froid est particulièrement critique en raison des prix de l’énergie qui poussent trop de Français à ne pas se chauffer. Des familles entières grelottent dans des passoires énergétiques… Que penser aussi de ceux qui vivent à la rue. Ainsi, nous vous informons que les températures polaires cesseront à compter du 18 décembre (Météo France).
Ciotti va régner sur la maison LR • Il est arrivé rue de Vaugirard (Paris XV), au siège du parti. Éric Ciotti va désormais conduire Les Républicains jusqu’à la présidentielle en 2027. Il rêve de la victoire de son champion, l’auvergnat Laurent Wauquiez. Ce score est une victoire décisive pour le député des Alpes-Maritimes, qui a triomphé de son adversaire, Bruno Retailleau, avec un score de 53,7 % des voix. Au programme désormais : ripoliner la façade d’un mouvement à l’arrêt depuis la défaite de Valérie Pécresse.
Parlement européen : l’incroyable fiasco Qatar ! • Détention provisoire pour la vice-présidente du Parlement européen. La grecque Eva Kaili et trois autres personnes ont été placées sous les verrous par la justice belge pendant le week-end. Cette socialiste est suspectée d’avoir reçu de l’argent… de la part du Qatar. Corruption à l’état pur. L’émirat, désireux d’améliorer sa piètre réputation en matière de droits de l’Homme, a soudoyé cette élue pour s’en servir comme d’une porte-voix au Parlement européen. Voyons-voir. L’achetée déclarait le mois dernier que l’émirat était « un chef de file en matière de droit du travail » et a considéré que les Européens « n’avaient aucun droit moral de lui faire la leçon ». « Aujourd’hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe. » Bigre ! Les révélations du Parquet belge nous éclairent sur ces hallucinantes déclarations. Comme chantait Renaud : Marche à l’ombre !
Limoges en colère contre la SNCF • La capitale du Limousin ne décolère pas. Malgré sa gare, l’une des plus belles de France, Limoges est délaissée par la SNCF. L’entreprise publique lui supprime, peu à peu, ses liaisons quotidiennes avec Paris. Un enclavement insupportable pour les habitants de toute une région. N’oublions pas que Limoges est avec Clermont-Ferrand (Michelin) la seule ville française à abriter le siège d’une entreprise du CAC40 hors de Paris. L’entreprise Legrand doit toutefois pouvoir bénéficier de liaisons régulières avec la capitale. Le PDG de cette multinationale limougeaude s’est fendu d’un courrier à son collègue de la SNCF pour dénoncer cet abandon du service public.
La France remporte l’Eurovision… junior • Bravo Lissandro ! Nul doute que ce jeune de 13 ans sera chaleureusement applaudi lorsqu’il regagnera son village de Théding, en Moselle. Il a séduit l’Europe entière avec son titre endiablant intitulé « Oh maman ! », coécrit avec Barbara Pravi, cette artiste qui avait échoué si près du but, à la deuxième place du concours pour adultes en 2021. Le concours se tenait à Erevan, capitale de cette Tendre Arménie chantée par Aznavour. La nation, oubliée de presque tous, fait face à une guerre terrible qui l’oppose aux forces d’Azerbaïdjan.
Retraites : on verra en janvier • Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on pourra faire demain ? En convoquant son « Conseil national de la Refondation », Emmanuel Macron a joué au procrastinateur professionnel. Il a ainsi décidé de reporter les annonces sur les retraites au 10 janvier. Pas le moment de raviver les grèves qui se préparent pour les vacances de Noël. Les Français attendent le contenu de la réforme depuis six ans. Ils peuvent patienter encore un peu !