Vite compris le 13 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le déficit commercial s’améliore en février • Mardi 12 avril, d’après les douanes, le déficit commercial français s’élève à 9,4 milliards d’euros en février. Bien mieux que le chiffre du mois de janvier : 9,8 milliards d’euros ! Mieux, le déficit commercial de février met fin à une série de reculs lors des trois précédents mois. On doit cette légère amélioration à une augmentation des exportations et une stagnation des importations. En parallèle, du côté de la balance des paiements – qui prend en compte les échanges de services – le déficit des transactions courantes est ressorti à 1,1 milliard d’euros en janvier, contre 1,3 milliard le mois précédent, précise la Banque de France.

Disneyland Paris fête ses 30 ans !Disneyland Paris fête ses 30 ans ! • C’était le 12 avril 1992. Déjà 30 ans que Disneyland Paris – qui compte désormais presque 60 attractions – amuse les plus grand·es comme les plus petit·es. Au total, le parc a attiré plus de 375 millions de visiteur·ses depuis sa création, soit la première destination touristique en Europe. Disneyland Paris, qui emploie près de 16 000 salarié·es, a réalisé 9,1 milliards d’euros d’investissements au total, depuis son ouverture en 1992. Sans oublier l’annonce de deux milliards d’euros d’investissements en 2018 pour agrandir son deuxième parc, ouvert il y a vingt ans, Walt Disney studio, avec trois nouvelles zones thématiques.

Levée de fonds pour la start-up Prométhée • La jeune pousse, qui conçoit des satellites d’observation de la Terre, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 4,72 millions d’euros. L’objectif pour l’entreprise créée en 2020 ? lancer son premier satellite, ProMéthée-1 ! Entre autres. Le lancement est prévu pour l’automne 2023. Pour rappel, Prométhée propose aussi, à des pays émergents, de développer leur « souveraineté spatiale » en dupliquant sa future constellation, pour avoir accès à leurs propres satellites et données spatiales.

Boom de recrutements dans les Yvelines ! • La reprise économique est là. Et se confirme dans le département des Yvelines (78). À en croire l’enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre », réalisée par Pôle Emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 30,7 % des 6 549 entreprises interrogées dans les Yvelines comptent embaucher en 2022. Quasiment un tiers. Les recrutements prévus cette année s’affichent en hausse de  12 % par rapport à 2021. Parmi les métiers les plus recherchés : aides et apprenti·es de cuisine, employé·es polyvalent·es de restauration, professionnel·les de l’animation socioculturelle ou encore agent·es d’entretien de locaux.

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.