Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le déficit commercial s’améliore en février • Mardi 12 avril, d’après les douanes, le déficit commercial français s’élève à 9,4 milliards d’euros en février. Bien mieux que le chiffre du mois de janvier : 9,8 milliards d’euros ! Mieux, le déficit commercial de février met fin à une série de reculs lors des trois précédents mois. On doit cette légère amélioration à une augmentation des exportations et une stagnation des importations. En parallèle, du côté de la balance des paiements – qui prend en compte les échanges de services – le déficit des transactions courantes est ressorti à 1,1 milliard d’euros en janvier, contre 1,3 milliard le mois précédent, précise la Banque de France.
Disneyland Paris fête ses 30 ans ! • C’était le 12 avril 1992. Déjà 30 ans que Disneyland Paris – qui compte désormais presque 60 attractions – amuse les plus grand·es comme les plus petit·es. Au total, le parc a attiré plus de 375 millions de visiteur·ses depuis sa création, soit la première destination touristique en Europe. Disneyland Paris, qui emploie près de 16 000 salarié·es, a réalisé 9,1 milliards d’euros d’investissements au total, depuis son ouverture en 1992. Sans oublier l’annonce de deux milliards d’euros d’investissements en 2018 pour agrandir son deuxième parc, ouvert il y a vingt ans, Walt Disney studio, avec trois nouvelles zones thématiques.
Levée de fonds pour la start-up Prométhée • La jeune pousse, qui conçoit des satellites d’observation de la Terre, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 4,72 millions d’euros. L’objectif pour l’entreprise créée en 2020 ? lancer son premier satellite, ProMéthée-1 ! Entre autres. Le lancement est prévu pour l’automne 2023. Pour rappel, Prométhée propose aussi, à des pays émergents, de développer leur « souveraineté spatiale » en dupliquant sa future constellation, pour avoir accès à leurs propres satellites et données spatiales.
Boom de recrutements dans les Yvelines ! • La reprise économique est là. Et se confirme dans le département des Yvelines (78). À en croire l’enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre », réalisée par Pôle Emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 30,7 % des 6 549 entreprises interrogées dans les Yvelines comptent embaucher en 2022. Quasiment un tiers. Les recrutements prévus cette année s’affichent en hausse de 12 % par rapport à 2021. Parmi les métiers les plus recherchés : aides et apprenti·es de cuisine, employé·es polyvalent·es de restauration, professionnel·les de l’animation socioculturelle ou encore agent·es d’entretien de locaux.