Temps de lecture estimé : 2 minutes
TotalEnergies signe un méga contrat en Irak • Le contrat du siècle ! Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, rentre tout juste de Bagdad. Avec le ministre du Pétrole, il vient de signer un contrat de 10 milliards de dollars. « C’est un jour historique pour lancer, en fait, quatre projets géants », indique l’ancien polytechnicien. En effet, au-delà du pétrole, le gaz, l’eau et le solaire sont également concernés. De quoi alimenter la stratégie de diversification du groupe qui promet 10 000 créations d’emplois dans le pays. Une excellente nouvelle pour l’Irak, nation exsangue qui se relève enfin.
La Turquie accepte la Suède dans l’Otan • Ah, que l’image fut belle ! Le président turc Erdogan serrant la main du chef du gouvernement suédois Ulf Kristersson, sous l’égide du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg… Si c’est un mariage, il est vraiment de raison. Après plus d’une année de négociations âpres, la Turquie accepte de lever le veto qui empêchait la Suède d’entrer dans l’alliance militaire. La Maison-Blanche, qui est intervenue dans le dossier, va livrer des avions F-16 à la Turquie. L’UE promet quant à elle d’accélérer l’examen de la candidature turque. De quoi faciliter les choses… De son côté, Stockholm s’est engagée à cesser sa politique d’accueil pour les réfugiés kurdes et les opposants politiques. « Paris vaut bien une messe », disait Henri IV. Pour la Suède, l’entrée dans l’Otan vaut bien d’abandonner en rase campagne tous ses principes !
Les réponses de Binet • La secrétaire générale de la CGT était l’invitée de Télématin, ce 11 juillet. Assez discrète depuis la fin de la « séquence retraites », la nouvelle voix du syndicat s’est exprimée de manière cinglante. Dans son viseur : l’homme de l’Élysée. « Jacques Chirac avait sa marionnette aux Guignols de l’info : »Super menteur ». Avec Macron, s’il y avait encore les Guignols de l’info, ça serait »Super amateur » ». De quoi poser le ton avant son imminente rencontre avec la Première ministre. Un discours décidément loin du dialogue et de l’apaisement. La quadra veut jouer le bras de fer. Binet l’assure : « La page des retraites n’est pas tournée. » La militante évoque même « une perspective d’action à l’automne ».
La French dégringolade • Un long hiver économique commence pour La French Tech. Selon le baromètre dévoilé par EY, les levées de fonds des start-up tricolores chutent de moitié au premier semestre 2023. 4,26 milliards d’euros ont été investis sur la période, contre 8,4 milliards au premier semestre 2022 (-49 %). Si l’on peut se réjouir de voir l’écosystème français tenir face à la concurrence européenne – elle aussi en chute libre – il faut acter la fin d’une décennie endiablée. Place désormais aux vaches maigres. En attendant mieux ?
Mélenchon au théâtre • Une farce à l’italienne. Doué d’un indéniable potentiel grotesque, Jean-Luc Mélenchon s’apprête à être interprété sur scène. Une idée de Christophe Barbier, l’homme à l’écharpe rouge, qui a révélé son projet en plein festival d’Avignon. Un dimanche à Lombreuil imaginera le leader de la gauche en pleine introspection, à l’orée de 2027. Se présentera-t-il une quatrième fois à l’élection suprême ? L’Arlequin de la Nupes pèse le pour et le contre, s’interroge sur sa vie, dans le cadre scénique de sa maison de campagne du Gâtinais. Informé du projet, « JLM », qui traitait jadis Barbier de « fasciste parfumé », paraît surpris du ton crépusculaire de la pièce : « Mais je ne suis pas mort ! ». Barbier cherche désormais un théâtre et un acteur pour lancer le projet.