Temps de lecture estimé : 2 minutes
Méga commande pour Airbus • Le groupe aéronautique européen entretient sa dynamique en enregistrant une nouvelle commande massive passée par BOC Aviation, un loueur d’avions basé à Singapour. La filiale de Bank of China s’est offert une commande ferme de 80 avions de la famille A320neo. « Il s’agit de la plus importante commande unique que nous ayons jamais passée et elle portera à 546 le nombre total d’appareils Airbus achetés depuis notre création », affirme Robert Martin, directeur général de BOC Aviation. De quoi nourrir le carnet de commandes déjà bien rempli d’Airbus, grâce à son best-seller d’A320 (2 100 avions livrés depuis six ans). Fin février, le groupe comptait déjà plus de 7 900 commandes passées par plus de 120 clients.
Déploiement du premier prototype de la plus grande pale d’éolienne recyclable • Un petit pas pour l’écologie, un grand pas pour le marché de l’éolien. Le projet Zebra, piloté par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, a annoncé le prochain lancement du premier prototype à l’échelle 1 d’une pale éolienne 100 % recyclable. Une grande nouvelle et une grande étape pour une filière éolienne qui doit faire ses preuves face à la fin de vie de ses constructions. En cause : la faible durée de vie des pales fabriquées avec des fibres de verres, du carbones et des résines, estimée entre 20 et 30 ans. « C’est une étape importante dans la transition de l’industrie vers une économie circulaire », indique l’IRT Jules Verne
Le rebond de l’industrie tricolore • L’année 2022 est déjà bien avancée, mais les bilans de 2021 continuent. Nouvel enseignement : l’industrie française remonte bien la pente, mais perd encore du terrain en Europe, selon le dernier décompte de la société Trendeo. Si les créations d’emplois industriels ont repris et que les résultats sont bons, l’industrie française ne rattrape pas son retard face à ses concurrents européens malgré les effets positifs du plan France Relance (100 milliards d’euros consacrés à l’industrie). Toujours selon le pointage réalisé par Trendeo, 87 entreprises ont ramené des activités dans l’hexagone en 2021, un record en la matière. De la même façon, les projets d’ouvertures d’usines ont représenté le triple des fermetures de sites industriels (176 contre 56).
Istanbul, deuxième aéroport international • En l’espace de trois ans et demi, le nouvel aéroport international d’Istanbul, inauguré en fin 2018, s’est imposé comme l’une des plus importantes places aériennes de la planète. Selon le classement ACI de l’association internationale des aéroports, Istanbul Airport est aujourd’hui le premier aéroport européen et le deuxième mondial avec quelque 26,46 millions de passagers internationaux et 37 millions de passagers si l’on ajoute le trafic domestique. À titre de comparaison, l’aéroport turc devance ceux d’Amsterdam-Schiphol (25,48 millions), de Francfort (22,69 millions) et Paris-CDG (22,61 millions). Seul l’aéroport international de Dubaï présente un trafic supérieur, avec 29,11 millions de passagers internationaux en 2021.