Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’inflation pourrait dépasser les 3 % • En décembre, les estimations prévoyaient une inflation moins marquée pour les prochains mois. Les dernières observations de l’Insee préviennent finalement que la hausse des prix au cours des prochains mois sera plus forte qu’anticipée. L’inflation devrait ainsi se maintenir entre 3 % et 3,5 % sur un an à horizon fin juin. L’institut a été amené à réviser ses prévisions en raison du contexte mouvant de ce début d’année 2022, avec une croissance qui ralentit un peu plus que les prédictions, mais qui devrait rebondir plus vivement que prévu au printemps. Pour le premier trimestre, l’Insee table désormais sur une hausse du PIB de 0,3 %, et de 0,6 % au cours des trois mois suivants, contre une progression de 0,4 % puis de 0,5 % prédite lors de la précédente projection.
Vers la fin des difficultés d’approvisionnement en 2022 ? • Ce jeudi 10 février, la Banque de France a publié une note de conjoncture pour évaluer l’évolution prochaine des difficultés d’approvisionnement qui touchent les entreprises depuis plusieurs mois. Première information : les chef·fes d’entreprise s’attendraient à une hausse sensible de leur activité à court terme, et trois quarts d’entre eux·elles – sur les 8 500 dirigeant·es interrogé·es entre le 27 janvier et le 3 février – estiment désormais que les difficultés d’approvisionnement ne dureront pas plus d’un an. Autrement dit, on espère enfin voir le bout du tunnel d’ici à la fin de l’année. Et pour cause, les difficultés d’approvisionnement liées à la vigueur de la reprise dans le monde perturbent l’activité et le rebond des entreprises.
Adoption d’un statut unique pour les indépendant·es • Grande victoire pour les quelque 3 millions de travailleur·ses indépendant·es français·es. Le Parlement a définitivement adopté un projet de loi qui vise à « mieux protéger » les indépendant·es et « faciliter leur vie ». Si le texte de compromis a été adopté par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, les élu·es de gauche des deux chambres se sont abstenu·es, jugeant le texte insuffisant. En l’état, le projet de loi prévoit la création d’un statut unique pour les indépendant·es, artisan·es, commerçant·es et professionnel·les libéraux·les, qui permet une distinction entre leur patrimoine professionnel et leur patrimoine personnel. Dit plus simplement, les biens personnels sont désormais insaisissables en cas de faillite. Jusqu’à présent, seule la résidence principale était protégée.
La Cour des comptes se positionne pour un plafonnement du crédit d’impôt recherche • L’enjeu que représente le crédit d’impôt recherche (CIR) pour les entreprises en général et les PME en particulier est considérable. La recommandation du Conseil des prélèvements obligatoires, rattaché à la Cour des comptes : soumettre le crédit d’impôt recherche à un plafond. Selon les estimations des spécialistes du Conseil des prélèvements obligatoires, si le plafond était fixé à 20 millions d’euros, les PME en seraient les premières bénéficiaires, et l’État pourrait économiser jusqu’à 1,6 milliard d’euros par an. Autant dire que cette recommandation ne plaira pas au patronat. Pour rappel, le CIR vise à soutenir les activités de R&D des entreprises, quelle que soit leur taille, et son taux varie selon le montant des investissements : il s’élève à 30 % jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses de R&D et 5 % au-delà. Un plafonnement à 20 millions d’euros limiterait les bénéfices pour les plus grandes entreprises.