Vite compris le 11 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les prix alimentaires mondiaux atteignent des records ! • Et la guerre en Ukraine y est évidemment pour quelque chose. Vendredi 8 avril, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé des prix mondiaux de denrées alimentaires à « des niveaux jamais enregistrés ». La hausse des prix des céréales explique, en partie, cette flambée globale des prix. En outre l’indice des prix FAO des céréales a « enregistré une hausse de 17,1 % par rapport à février, sous l’effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires, principalement dues à la guerre en Ukraine ». Pour les huiles végétales : l’indice FAO a bondi de 23 %, en raison notamment de l’envolée des cours de tournesol – dont le premier exportateur mondial n’est autre que… l’Ukraine !

La politique ? pas un tabou au sein des couples !Macron et Le Pen au second tour ! Le premier tour de l’élection présidentielle a rendu son verdict. Emmanuel Macron (29 %) et Marine Le Pen (24 %) s’affronteront le 24 avril lors du second tour. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a terminé troisième avec 20 % des suffrages, loin devant Éric Zemmour (7 %). La droite et la gauche ont subi une raclée, car Pécresse (LR) n’atteint pas 5 % et Hidalgo (PS) plafonne à 1,8 %. Le candidat écologiste Yannick Jadot remporte 5 % des voix. Jean Lassalle enregistre un peu plus de 3 % des suffrages, Fabien Roussel 2,4 %, Nicolas Dupont-Aignan 2 %. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ne dépassent pas les 1 %.

Le plus grand Zara a ouvert à MadridLe plus grand Zara a ouvert à Madrid • Un décor minimaliste. Mais 7 700 m2 au total et quatre étages dans l’enceinte du prestigieux immeuble Plaza de España. Dans la capitale madrilène, le groupe Inditex a ouvert ce vendredi 8 avril son plus vaste magasin Zara ! La particularité de ce nouvel espace : un simple flash sur les QR codes affichés dans les rayons met à disposition du client une multitude de services pour simplifier son parcours, ne plus attendre une cabine d’essayage ni faire la queue à la caisse. Soit une passerelle entre outils Web et magasin physique. « Il peut tout à fait repérer un vêtement en ligne le réserver et venir l’essayer. Ou bien acheter en ligne et utiliser le magasin comme point de livraison, d’échange ou de retour. Nous nous adaptons à ses comportements et lui offrons de nouveaux services et des outils, pour effacer les temps d’attentes et tous les moments désagréables afin qu’il garde que le meilleur de l’expérience en magasin », explique Zara.

La formation en cybersécurité demeure plus que jamais, avec le poids croissant du numérique dans nos vies, une urgenceUne nouvelle école pour la cybersécuritéOteria Cyber School. Voilà le petit nom de la nouvelle école qui entend former les jeunes aux métiers de la cybersécurité. Une filière qui, on le sait, manque cruellement de main d’œuvre. Pour rappel, via un plan d’un milliard d’euros, l’État s’est notamment fixé l’objectif de passer de 37 000 emplois en 2021 à 75 000 d’ici à 2025. Oteria Cyber School ouvrira son premier campus en septembre avec l’objectif de former durant trois ans des promotions de soixante jeunes, recrutés à bac +2 et déjà spécialisés dans l’informatique.

L’embellie se confirme pour Airbus • Souvenez-vous, l’avionneur avait déjà affiché son intention d’embaucher 6 000 personnes en 2022. La tendance se confirme, et dans le détail, 1 500 de ces recrutements se feront en France d’ici au mois de juin. Et notamment à Toulouse, qui pourrait bénéficier de 800 créations de postes. « A ces 1 500 recrutements en France s’ajouteront aussi 1 500 intérimaires et 1 500 stagiaires et alternants », a précisé ce jeudi Mikaël Butterbach, le DRH d’Airbus pour la France, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Les postes concerneront une large partie des activités du groupe, comme la défense, l’aviation commerciale ou même les hélicoptères.

Journaliste-Chef de service rédactionnel. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise...). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.