Vite compris le 10 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’économie française stagne, l'inflation reste élevée... L’économie française stagne Malgré les craintes sur l’approvisionnement en énergie et l’inflation élevée, l’Insee maintient sa prévision de croissance à 2,6 % en 2022. Après un deuxième trimestre dynamique (+0,5 %) l’Insee annonce une croissance plus modeste concernant le troisième trimestre (+0,2 %). Julien Pouget, chef du département de l’institut statistique, allègue le scénario international qui s’assombrit. En cause : « un éventuel ralentissement du commerce international d’ici à la fin de l’année, une inflation qui reste élevée, des inquiétudes spécifiques à l’Europe sur les approvisionnements énergétiques et un resserrement des politiques monétaires », annonce-t-il lors d’une conférence de presse. Bref, l’heure est à la stagflation, soit une croissance faible et une inflation élevée.

Track My Watt Jeudi 6 octobre, le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique destiné à préparer un hiver difficile. Guillaume Rozier, l’ingénieur à l’origine de CovidTracker en a profité pour lancer une application qui suit en temps réel la consommation et la production d’électricité en France. L’application dispose de trois fonctionnalités : suivi de la puissance consommée, suivi de l’énergie consommée sur le mois et un récapitulatif des pics de consommation par mois. Une application qui devrait éveiller les consciences des Français.

CPF, la fin du démarchage téléphonique Qui n’a jamais reçu ce fameux sms : « Vous allez perdre vos droits CPF. Merci de consulter votre solde. » Un démarchage téléphonique abusif qui cache souvent de nombreuses arnaques. Jeudi 6 octobre, à l’unanimité, les députés ont adopté une proposition de loi pour interdire le démarchage commercial d’un titulaire de compte personnel de formation. Selon les mots de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : l’Assemblée nationale espère ainsi « dépolluer les pratiques illégales ».

Revalorisation des retraites complémentaires • La décision est tombée, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco opte pour la revalorisation des retraites complémentaires.  Les 13 millions de retraités concernés profiteront de cette nouvelle mesure dès le 1er novembre. Une revalorisation qui s’élève à 5,12 %. Le projet qui se chiffre à 4,5 milliards d’euros pour le régime n’inquiète pas les administrateurs. Ils déclarent : « Avec des comptes bien tenus et des réserves confortables, à hauteur de 62 milliards d’euros, on peut se permettre d’accorder une telle hausse sans déséquilibrer nos comptes. »

Prix Nobel de la paix L’édition 2022 du prix Nobel de la paix est marquée par la guerre en Ukraine et la situation politique en Russie et en Biélorussie. Cette année, le comité a mis à l’honneur le militant biélorusse Ales Bialiatski, l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Un trio singulier, qui a su montrer le pouvoir de la société civile dans la lutte pour la démocratie. Un prix hautement symbolique en ces temps de guerre. De quoi faire rougir Vladimir Poutine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.